Accueil

L'institut d'études humanitaires internationales, créé en 1993 au sein de la faculté de droit et sciences politiques et fondateur du réseau NOHA, délivre actuellement le diplôme de Master 2 Action et droit humanitaires.

 

Le Master Action et droit humanitaire de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence est l'une des meilleures formations en Europe dédiée aux juristes internationalistes de terrain et aux humanitaires.

 

Unique en France et inédit, ce Master juridique repose sur une expérience de plus de vingt années, et s'inscrit dans le cadre du réseau international NOHA (Network On Humanitarian Action) financé et soutenu par la Commission européenne (Union européenne).

Le Master est complété par ailleurs par la formation du Diplôme universitaire Juriste internationaliste et humanitaire de terrain destiné à renforcer la préparation pratique des futurs professionnels de l'humanitaire sur le terrain.

Nos méthodes pédagogiques sont innovantes et dynamiques. Elles reposent sur un équilibre entre des cours fondamentaux, indispensables pour renforcer les acquis et l'esprit critique des étudiants, et des ateliers et modules pratiques faisant intervenir des praticiens partageant avec les étudiants leur expérience de terrain sur la base d'une méthode d'enseignement casuistique et interactive.

 

Par ailleurs, les étudiants du Master et du Diplôme sont invités à s'impliquer dans le cadre de la Clinique de droit international des droits de l'homme et travaillent sur des dossiers contentieux réels ou des campagnes de promotion ou de défense sous la supervision de professeurs et de praticiens. Cette expérience leur permet de tester leurs compétences en phase réelle, tout en étant encadrés et stimulés par les conseils de leurs professeurs.

Le Master et le Diplôme sont organisés par l'Institut d'études humanitaires internationales de la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, dirigé par le Prof. Ludovic Hennebel.

L'Institut organise régulièrement des conférences internationales portant sur le droit international, le droit international des droits de l'homme, le droit international pénal, ou encore le droit global mettant à l'honneur des universitaires ou des praticiens.

L'Institut est en outre partie prenante à l'organisation d'une école d'été sur la pratique du droit international des droits de l'homme qui se tient au mois de juin chaque année.