Conférence de M. St Hilaire, Représentant spécial d'INTERPOL auprès de l'UE - Compte-rendu

02/11/2017

 

L’Institut d’Etudes Humanitaires Internationales (Aix Humanitaire) et la Clinique Aix Global Justice de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-en-Provence ont eu l’honneur de recevoir Monsieur Pierre St Hilaire, Représentant spécial d’INTERPOL auprès de l’Union Européenne, le vendredi 20 octobre 2017. La conférence intitulée « Countering Asymmetrical and Hybrid Threats within the Rule of Law » s’inscrivait dans le cadre du cycle Jus Gentium Public Lectures Series initié par le Professeur Ludovic Hennebel.

Durant cette conférence, Monsieur St Hilaire a abordé les difficultés causées par le respect de l’État de droit dans le cadre de la lutte contre les menaces hybrides et asymétriques à travers, notamment, la problématique du rassemblement des preuves au sein du contentieux transnational ainsi que la situation actuelle de lutte contre le terrorisme islamiste. Grâce à son expérience d'ancien procureur aux États-Unis, Monsieur St Hilaire a apporté de nombreuses pistes de réflexion à l’auditoire sur les nouveaux enjeux soulevés par l’évolution des menaces. Dans ce cadre, il a par exemple évoqué le cas du Rwanda, de la Syrie et du Mali qui ont été, ou sont encore, l’objet de ces menaces.

Lors de la conférence, les étudiants ont pu réagir et poser leurs questions à Monsieur St Hilaire, alimentant ainsi le débat autour de potentielles issues face aux menaces hybrides et asymétriques. Au terme de la conférence, nous avons pu recueillir les avis de certaines personnes de l'assemblée :

 

« une intervention fort intéressante qui a mis en lumière les enjeux essentiels de la coopération internationale en matière de poursuite des criminels 'non conventionnels', sans pour autant apporter des réponses tranchées à ces enjeux : rapports de forces entre États qui persistent malgré les structures intergouvernementales de coopération, difficultés de coopérer quand les principes juridiques diffèrent entre les pays (exemple de la liberté d'expression en Europe et aux Etats-Unis), le fait que chaque situation soit complexe, loin du "tout noir" ou du "tout blanc" »

 

« The presentation was truly enlightening and informative. It was an honour and a delight to listen to Mr. St Hilaire. His intervention was well-thought, rich and he addressed with a keen eye the main contemporary concerns regarding terrorism.  I sincerely hope he will return to Aix-en-Provence for an encore! »

 

Cette conférence marque le début d’un cycle de conférences très prometteur!
 

Please reload

Featured Posts

Prof. Hennebel appointed as expert of the United Nations's complaint procedure for consistent patterns of gross violations of human rights (workin...

September 6, 2018

1/10
Please reload

Articles récents

October 26, 2019

Please reload