Conversation avec Monsieur Dieng, Secrétaire général adjoint de l'ONU et conseiller spécial pour la prévention du génocide

18/11/2017

 

 

Ce mardi 14 novembre 2017, l’Institut d’études humanitaires internationales et la Clinique Aix global justice ont eu l’immense honneur de recevoir Monsieur Dieng, Secrétaire général adjoint de l’ONU, et Conseiller spécial pour la prévention du génocide. Professeur Hennebel a ouvert la conférence en rappelant à la fois l’état du droit international sur la question du génocide et l’importance cruciale que revêt l’aspect préventif de la lutte contre le génocide. Par la suite, M. Dieng a présenté et décrit ses fonctions de Conseiller spécial, se qualifiant à la fois comme un “catalyseur” et un “médiateur”. Il a eu la possibilité de s’exprimer sur les enjeux spécifiques liés à la prévention du génocide, les obstacles auxquels il doit faire face, ainsi que les outils dont il dispose pour remplir sa mission. M. Dieng a conclu son intervention en rappelant à toutes et à tous l’importance cruciale de la prévention et de la lutte contre le génocide, crime qui constitue “la forme suprême de la discrimination”.

 

La conférence fut suivie d’un temps de questions-réponses avec Monsieur Dieng, animé par la Professeure Tigroudja. Devant une salle comble, Monsieur Dieng a répondu avec soin et patience aux questions posées par les participants. Discours d’incitation à la haine, inachèvement du processus de réconciliation, etc., sont tout autant de signes annonciateurs permettant de tirer la sonnette d’alarme afin d’éviter qu’un génocide ne se produise. De plus, Monsieur Dieng a tenu à rappeler à l’assistance qu’en 2017, quarante-six Etats n’ont toujours pas ratifié la Convention sur la prévention du crime de génocide.

 

Ces nombreux retours sur l’expérience de Monsieur Dieng ainsi que sa très grande amabilité ont permis aux étudiants et aux participants de développer une connaissance plus large et plus précise de cette thématique et de prendre conscience de certains enjeux et aspects moins connus de la prévention et de la lutte contre du génocide.

Please reload

Featured Posts

Prof. Hennebel appointed as expert of the United Nations's complaint procedure for consistent patterns of gross violations of human rights (workin...

September 6, 2018

1/10
Please reload

Articles récents

October 26, 2019

Please reload