Conférences en replay

Dans le cadre du Master Action et droit humanitaires et plus largement dans celui de l'Institut d'études humanitaires internationales sont organisées des conférences portant sur le droit international , le droit international des droits de l'homme, le droit international pénal, le droit humanitaire ou sur le droit global. Les conférences se tiennent à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence. La majorité d'entre elles fait l'objet d'un enregistrement vidéo et d'une diffusion en ligne sur nos chaînes Youtube, quand d'autres encore ont fait l'objet d'une interview de l'intervenant.

Interviews des intervenants

PR. KOSKENNIEMI

Professeur de Droit international à l'Université d'Helsinki

DR. PIARROUX ET PR. ALSTON

Le Dr. Renaud Piarroux, pédiatre spécialisé dans les maladies infectieuses et la médecine tropicale, et le Prof. Philip Alston de la New York University Law School ont été reçu par l'IEHI pour un séminaire sur l'épidémie de choléra en Haïti.

M. PERROT

Directeur Logistique chez Solidarités International

Mme DUBE-GAGNON

Spécialiste des droits de l'homme aux Nations Unies

Retrouvez l'interview de Mme Dubé-Gagnon, lors de son intervention à l'Institut d'études humanitaires internationale pour le M2 Action et Droit humanitaire. Elle est spécialiste des droits de l’homme aux Nations Unies. Elle exerce comme enquêtrice sur les violations graves commises au Myanmar pour la mission d’établissement des faits (Independent international fact-finding mission on Myanmar). Elle a également été conseillère en genre et enquêtrice spécialisée sur les violences sexuelles au sein de la Commission d’enquête sur le Burundi et spécialiste des droits de l’homme à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

M. GHOSN

Croix Rouge de Belgique

Retrouvez l'interview de M. Ghosn, qui intervenait auprès de l'Institut d'études humanitaires internationales un travailleur humanitaire juriste qui a passé plus de 15 ans sur le terrain où il a notamment travaillé pour le CICR, UNICEF et Penal Reform International. Actuellement à la Croix-Rouge de Belgique, il s'intéresse particulièrement aux questions de Protection des civils dans les situations de violence et d'Innovations dans l'action humanitaire. Il intervient à titre privé et est joignable sur twitter @BobGhosn.

M. CURIE

Deputy managing director Middle East & Asia

...

Mme ESKENAZI

Conseillère territoriale du Défenseur des droits

Le 29 novembre dernier, Yolande Eskenazi, Conseillère territoriale du Défenseur des droits, est venue donner une conférence portant sur la défense des droits et des libertés dans le cadre des relations avec le service public. Madame Eskenazi  a accepté de répondre aux questions de l'assistance dans le cadre d'un entretien

M. DAH ABEID

Président d'IRA Mauritanie

Le vendredi 17 novembre dernier, la Clinique de droit international des droits de l’Homme et l’Institut d’Etudes Humanitaires Internationales ont eu l’immense honneur d’accueillir Monsieur Biram DAH ABEID, président de l’organisation non-gouvernementale IRA Mauritanie, lauréat du prix de l’ONU pour la cause des droits humains en 2013, et du Prix Lawson James en 2016 sur le thème du difficile combat des militants anti-esclavagistes en Mauritanie.

Mme BOREL

General manager of the NOHA network

Ms Sophie Borel has worked 19 years in the field in the human rights and humanitarian action sectors, managing a wide range of projects and programmes. From DRC, to Lebanon, Yemen, Cambodia and Jordan, Ms. Borel has worked with a number of governmental and non governmental organisations, of which the United Nations, Save the Children and the European Commission. More recently, she managed The Carter Center's operations in DRC. She specialises the development of training programmes in the human rights and humanitarian sectors, with a focus on local civil society strengthening. She has designed, coordinated and implemented a wide range of training and capacity building programmes based on state of the art adult learning methodologies for humanitarian and human rights actors. Ms. Borel is currently the General Manager of the Network on Humanitarian Action (NOHA).

M. SAINT HILAIRE

Représentant spécial d'INTERPOL auprès de l'Union Européenne

L’Institut d’Etudes Humanitaires Internationales (Aix Humanitaire) et la Clinique Aix Global Justice de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-en-Provence ont eu l’honneur de recevoir Monsieur Pierre St Hilaire, Représentant spécial d’INTERPOL auprès de l’Union Européenne, le vendredi 20 octobre 2017. La conférence intitulée « Countering Asymmetrical and Hybrid Threats within the Rule of Law » s’inscrivait dans le cadre du cycle Jus Gentium Public Lectures Series initié par le Professeur Ludovic Hennebel.

 

Durant cette conférence, Monsieur St Hilaire a abordé les difficultés causées par le respect de l’État de droit dans le cadre de la lutte contre les menaces hybrides et asymétriques à travers, notamment, la problématique du rassemblement des preuves au sein du contentieux transnational ainsi que la situation actuelle de lutte contre le terrorisme islamiste. Grâce à son expérience d'ancien procureur aux États-Unis, Monsieur St Hilaire a apporté de nombreuses pistes de réflexion à l’auditoire sur les nouveaux enjeux soulevés par l’évolution des menaces

M. DIENG

Secrétaire général adjoint de l’ONU et Conseiller spécial pour la prévention du génocide

Ce mardi 14 novembre 2017, l’Institut d’études humanitaires internationales et la Clinique Aix global justice ont eu l’immense honneur de recevoir Monsieur Dieng, Secrétaire général adjoint de l’ONU, et Conseiller spécial pour la prévention du génocide. Professeur Hennebel a ouvert la conférence en rappelant à la fois l’état du droit international sur la question du génocide et l’importance cruciale que revêt l’aspect préventif de la lutte contre le génocide. Par la suite, M. Dieng a présenté et décrit ses fonctions de Conseiller spécial, se qualifiant à la fois comme un “catalyseur” et un “médiateur”. Il a eu la possibilité de s’exprimer sur les enjeux spécifiques liés à la prévention du génocide, les obstacles auxquels il doit faire face, ainsi que les outils dont il dispose pour remplir sa mission. M. Dieng a conclu son intervention en rappelant à toutes et à tous l’importance cruciale de la prévention et de la lutte contre le génocide, crime qui constitue “la forme suprême de la discrimination”.

Maître BOURGON

Avocat de la défense à la Cour Pénale Internationale

Le 18 novembre dernier, Me Bourgon, Conseil de la défense de Bosco Ntaganda auprès la Cours pénal internationale et ancien Conseil de la défense au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, intervenait dans le cadre du DESU et a accepté de répondre à quelques questions de nos étudiants.

Please reload

Conférences globales

Prof. Anne Peters

Le constitutionnalisme global en des temps difficiles

Le CERIC (UMR DICE 7318) de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence a eu le plaisir d’accueillir le Professeur Anne Peters, Max Planck Institute for Comparative Public Law and International Law, pour une conférence intitulée « Le constitutionnalisme global en des temps difficiles ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le jeudi 26 mai à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences/séminaires portant sur le droit global organisé tout au long de l’année par le CERIC.

Prof. Sabino Cassese

Global Dimensions of the Rule of Law

Le CERIC (UMR DICE 7318) de la Faculté de droit et de science politique a eu le plaisir d’accueillir le Professeur Sabino Cassese, Juge émérite à la Cour constitutionnelle italienne et Prof. School of Government, LUISS University, Rome, pour une conférence intitulée : «  Global Dimensions of the Rule of Law ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le mardi 17 mai à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences/séminaires portant sur le droit global organisé tout au long de l’année par le CERIC.

Prof. Rafael Domingo

The New Global Law

Le CERIC (UMR DICE 7318) de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence a eu le plaisir d’accueillir le Professeur Rafael Domingo, Université de Navarre, pour une conférence intitulée : «  The New Global Law ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le jeudi 12 mai à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence.

Prof. Mikhaïl Xifaras

Sciences Po Paris

Le jeudi 16 mars 2017, le CERIC (UMR DICE 7318) de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence a eu le plaisir d’accueillir le Professeur Mikhaïl Xifaras, Sciences Po Paris, pour une conférence intitulée : « Droit global et globalisation de la pensée juridique ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence.

Prof. Benoît Frydman

Introduction pragmatique au droit global

Le CERIC (UMR DICE 7318) de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence a eu le plaisir d’accueillir le Professeur Benoît Frydman, Université Libre de Bruxelles, Président du Centre Perelman de Philosophie du droit, pour une conférence intitulée : «  Introduction pragmatique au droit global ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le jeudi 11 février 2016 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences/séminaires portant sur le droit global organisé tout au long de l’année par le CERIC.

Please reload

Conférences Jus Gentium

Biram Dah Abeid

Prix 2013 de l'ONU pour la cause des droits humains

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) et l’Institut d’études humanitaires internationales ont eu le plaisir d’accueillir Biram Dah Abeid, Prix 2013 de l’ONU pour la cause des droits humains pour son combat non violent contre l’esclavage en Mauritanie, Prix Lawson James 2016, Prix des héros contre l’esclavage et la traite des personnes 2016 (USA), pour une conférence intitulée : «  Vaincre l’esclavage en Mauritanie: état des lieux ».

La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le mardi 18 octobre entre 17h30 et 20h  à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (Amphi Mirabeau).

Me Marc Neve

Ancien membre du Comité européen pour la prévention de la torture

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) a eu le plaisir d’accueillir Me Marc Nève, ancien membre du Comité européen pour la prévention de la torture et avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme, pour une conférence intitulée : «  Le juriste face aux cas de torture et de mauvais traitements en détention ».

La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le jeudi 29 septembre entre 17h30 et 20h  à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (Salle des Actes). Pour visionner la suite de la conférence, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Juge Françoise Tulkens

Ancienne Juge auprès de la Cour européenne des droits de l'homme

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) a eu le plaisir d’accueillir Madame Françoise Tulkens, ancienne Juge et Vice-Présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, pour une conférence intitulée : «  Droits fondamentaux et sécurité: des alliés inséparables ».

La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le mardi 20 septembre entre 17h30 et 20h  à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (Salle des Actes). Pour voir la suite de la conférence, rendez-vous sur notre chaîne YouTube.

Juge Pinto de Albuquerque

Interprétation et argumentation par la Cour européenne des droits de l'homme

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) a eu le plaisir d’accueillir Monsieur Pinto de Albuquerque, Juge à la Cour européenne des droits de l’homme, pour une conférence intitulée : «  Interprétation et argumentation par la Cour européenne des droits de l’homme ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le mercredi 22 juin 2016 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence.

Prof. Petros Stangos

L’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme et à la Charte sociale européenne – Etat des lieux et perspectives

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) a eu le plaisir d’accueillir le Professeur Petros Stangos, Professeur de droit européen et de droit international économique, Chaire Jean Monnet de droit européen des droits de l’homme, Université d’Aristote de Thessalonique, Vice-Président du Comité européen des droits sociaux, pour une conférence intitulée : «  L’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme et à la Charte sociale européenne – Etat des lieux et perspectives ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le vendredi 26 février 2016 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence.

Prof. Maya Sahli-Fadel

La protection des droits de l’homme en Afrique: oeuvre et défis de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) a eu le plaisir d’accueillir Madame Maya Sahli-Fadel, Commissaire auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, pour une conférence intitulée : La protection des droits de l’homme en Afrique: oeuvre et défis de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le vendredi 27 novembre 2015 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence. 

Prof. Manfred Nowak

Combating Torture: Experiences as UN Special Rapporteur

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) a eu le plaisir d’accueillir le Professeur Manfred Nowak, Professeur de droit international et de droits de l'homme, Université de Vienne, et ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, pour une conférence intitulée : «  Combating Torture: Experiences as UN Special Rapporteur ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le jeudi 8 octobre 2015 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence.

REMARQUE: En raison d'un problème technique lors de l'enregistrement, la conférence du Prof. Nowak n'est pas disponible en ligne.

Prof. James Weinstein

Hate Speech Laws, Democracy and Political Legitimacy

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) a eu le plaisir d’accueillir le Professeur James Weinstein, Arizona State University, pour une conférence intitulée : «  Hate Speech Laws, Democracy and Political Legitimacy ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le jeudi 15 octobre 2015 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence.

Prof. Rick Wilson

Addressing U.S. Exceptionalism through Human Rights Practice in a Law School Clinic: Case Studies on Guantanamo and the Death Penalty

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) a eu le plaisir d’accueillir le Professeur Rick Wilson, directeur de la International Human Rights Law Clinic de la American University, Washington College of Law, pour une conférence intitulée : «  Addressing U.S. Exceptionalism through Human Rights Practice in a Law School Clinic: Case Studies on Guantanamo and the Death Penalty ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le jeudi 25 juin 2015 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence...

Prof. Mindy Roseman

The Use of Criminal Law to Regulate Gender, Sexuality and Reproduction

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) a eu le plaisir d’accueillir Mindy Roseman, Academic Director of the Human Rights Program de Harvard Law School, pour une conférence intitulée : «  The Use of Criminal Law to Regulate Gender, Sexuality and Reproduction» . La conférence, organisée grâce au soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le mardi 16 juin 2015 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence.

Juge Fatsah Ouguergouz

La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples - Chronique d'une métamorphose annoncée

La Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (CERIC, UMR DICE 7318) a eu le plaisir d’accueillir Monsieur le Juge Fatsah Ouguergouz, Juge et ancien Vice-Président de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, pour une conférence intitulée : « La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples - Chronique d'une métamorphose annoncée ». La conférence, organisée avec le soutien d’A*MIDEX, s'est tenue le jeudi 18 juin 2015 à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence.

Please reload