Atelier Enquêtes des violations graves des droits de l’homme

Atelier de 6h au second semestre

Ce cours a pour objectif de donner un aperçu du travail d’enquête terrain sur les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Les étudiants se familiariseront avec la méthodologie utilisée au sein des enquêtes indépendantes et internationales créées par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et mettront en œuvre leurs connaissances par le biais de cas pratiques.

Julie Dubé Gagnon

Atelier The Right to Life and the Prohibition of Torture and Inhuman or Degrading Treatment

Article 2 [of the European Convention of  Human Rights], which safeguards the right to life and sets out the circumstances when deprivation of life may be justified, ranks as one of the most fundamental provisions in the Convention, to which no derogation is permitted. Together with Article 3 [the prohibition of torture and other forms of ill-treatment], it also enshrines one of the basic values of the democratic societies making up the Council of Europe.”

Indeed, notwithstanding the notion that all human rights are equally important for a dignified human existence, it is evident that none of the other rights could be applied if the right to life was violated. The Court puts the right not to be subjected to torture and inhuman or degrading treatment or punishment, which constitutes an absolute right, on an equal footing with the right to life, as it enshrines the fundamental notion of the inviolability of human dignity. Both rights raise a number of complex legal and moral questions, which illustrate the dilemmas often faced by those who are called to adjudicate on them.

Dr. Julia Kozma

Atelier The role of fact-finding in implementation of international humanitarian law

Atelier de 6h au second semestre

A seminar on fact-finding in international humanitarian law will consist of a general introduction to fact-finding under public international law, role of fact-finding among different means and methods of ensuring compliance with international humanitarian law and finally – a focus on the role of the International Humanitarian Fact-Finding Commission established under Protocol Additional I of 1977 to the Geneva Conventions of 1949. A short case study based on a fact-finding experience will conclude a seminar.

Dr Elzbieta Mikos-Skuza

Introduction à la médiation humanitaire et à la facilitation de dialogue

Atelier intensif de 40 heures

Comment prévenir et diminuer les tensions entre communautés hôtes et déplacées dans les contextes d’urgence ? Comment réduire la violence contre les civils, prévenir les déplacements forcés et faciliter les retours ? Comment engager le dialogue avec les communautés et les groupes armés à augmenter l’acceptation et l’accès des organisations humanitaires dans les zones à risque ? Comment faciliter des processus visant l’implication et la responsabilisation des communautés dans la définition et la mise en œuvre des projets humanitaires ?

 

L’accès humanitaire et la protection des civils sont deux des principaux défis humanitaire contemporains. Ce cours, participatif et expérientiel, vise à répondre à ces défis en outillant les travailleurs humanitaires, actuels ou futurs, avec des méthodes et des techniques de facilitation de dialogue et de médiation s’appuyant sur les principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.

Jérôme Grimaud, conseiller et formateur en négociation et médiation humanitaire, Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), Harvard Humanitarian Initiative (HHI).

Atelier La prise en charge des épidémies de cholera : prévention et réponse

Atelier de 12 h au deuxième semestre

Le cours, qui prendra la forme d’une simulation, se focalisera sur la stratégie et les activités qu’il convient de mettre en œuvre en cas d’épidémie de choléra. Un scenario complet sera déroulé, permettant d’envisager les différentes phases de la gestion d’une épidémie. Les actions de prévention devant être réalisées avant que celle-ci ne se déclare ou les activités de réponse, lors du pic de flambée épidémique seront ainsi abordées. Les questions liées à la mise en œuvre d’une stratégie de sortie et de renforcement des capacités locales seront également traitées. Le cadre d’action développé fera appel à différentes thématiques – santé, eau, hygiène et assainissement, gestion du cycle de projet, protection transversale, coordination, anthropologie, etc.

Gildas Vourc'h

Atelier Initiation à la logistique humanitaire

Atelier de 15h au deuxième semestre

Cours d’initiation aux métiers de la logistique humanitaire destiné à des étudiants ne se spécialisant pas dans la logistique, mais amenés à travailler dans des environnements professionnels où la logistique prend une part importante dans la réalisation des projets.

Fabrice Perrot

Les procédures de demande d’asile en France (mise en pratique)

6 heures au 1er semestre

Après une brève séance introductive (rappel des principales règles applicables en matière de droit des réfugiés), il s’agira de procéder à un examen pratique et concret du parcours de l’asile en France. Des mises en situation auront lieu devant l’OFPRA et la CNDA. Lors de ces mises en situation, les étudiants découvriront les différentes facettes d’une procédure en jouant successivement le rôle d’un officier de protection, d’un rapporteur, d’un juge à la CNDA, d’un juge représentant le HCR, d’un juriste de l’OFPRA intervenant en juridiction

Pr. Ioannis Panoussis

Atelier Argumentation juridique

Premier semestre

Les thèmes abordés sont:
- La nature et la portée des arguments juridiques;

- Les limites des types d'arguments;

- L'articulation des arguments juridique

Pr. Stefan Goltzberg

Atelier Visiter un lieu de privation de liberté. En droit/En fait.

Atelier de 6h au premier semestre

L’objectif est une formation à la visite de lieux de privation de liberté. Comment préparer pareille visite, comment la mener sur le terrain et ensuite comment établir un rapport sur base des exigences mises en évidence par les conventions internationales en matière de respect des droits de l’homme parmi lesquels la Convention européenne des droits de l’homme telle qu’interprétée par la jurisprudence de la Cour européenne.

Me Marc Nève

Atelier Simulation d'un procès international [droit international pénal]

premier et deuxième semestres

Ce cours vise à compléter les apports théoriques du droit international pénal par une immersion dans la réalité pratique. Partant des fondamentaux et d’un travail d’analyse critique sur le fonctionnement de la justice pénale internationale, les séances prennent rapidement un tournant pratique. Les étudiants s’essayent à des exercices d’analyse de témoignages et à la construction d’arguments écrits et oraux. Invités à travailler sur une situation contentieuse de droit international pénal, les étudiants préparent, dans le cadre de cet atelier, une simulation de procès international devant un jury composé d'experts et de professeurs d'université.

Dr. Lena Casiez & Me Stéphane Bourgon

Atelier ONG et société civile: une nouvelle manière de faire de l'humanitaire?

Atelier de 6h au 1er semestre

Quelles sont les complémentarités entre les organisations humanitaires et les mouvements citoyens sur des questions politiques telle que la question migratoire Européenne ? Quels sont les challenges et les difficultés rencontrées en tant qu’acteur humanitaire et comment dépasser ces difficultés pour créer des synergies entre les différents acteurs, à la fois humanitaire et de la société civile ?

Elodie Francart

Please reload