Les informations reprises ci-dessous sont purement indicatives et non contractuelles, et ne lient pas l'Université.

Questions concernant les candidatures

Quand faut-il envoyer son dossier de candidature ?

Nous vous conseillons d'envoyer votre dossier le plus tôt possible dès l'ouverture car nous procéderons assez rapidement à l'examen des dossiers et nous fixerons des auditions pour les candidats pré-sélectionnés.

Ouverture de la campagne de candidatures Master 2, 2019/2020 :  23 avril 2019


Fermeture de la campagne de candidatures Master 2, 2019/2020 : 20 mai 2019

Attention, le parcours NOHA ERASMUS nécessite une double inscription, tant sur le site du Réseau NOHA [http://www.nohanet.org/] que sur le site de l'AMU. Il convient de respecter les échéances respectives.

Je n’ai pas suivi d'études en droit, puis-je postuler au M2 Action et Droit Humanitaires ?

           

Oui, vous pouvez candidater au M2 Action et Droit Humanitaires. Ce Master a un contenu pluridisciplinaire (anthropologie, santé publique, gestion) et nous accueillons des étudiants venant d’autres disciplines (médecine, sciences humaines, économie, gestion, etc). Votre dossier devra être approuvé par une commission spéciale si vous êtes admis dans le cadre du Master.

 

Je n’ai pas d’expérience à proprement parler dans le secteur humanitaire mais je suis impliqué(e) dans plusieurs associations, est-ce que je peux présenter ma candidature pour le M2 Action et Droit Humanitaires ?

Oui, vous pouvez présenter votre candidature. Votre dossier fait l’objet d’un examen global par la Commission pédagogique et il est apprécié en prenant en compte l'ensemble de votre profil (expérience, engagement associatif, études antérieurs, maîtrise des langues étrangères, etc )

J’ai obtenu mon diplôme depuis plus de deux ans, est-ce que la procédure de candidature est la même ?

 

Oui, la procédure de candidature est la même mais vous relevez du régime de « formation continue ». Dans ce cas-là, il convient de prendre contact avec le Service de Formation Continue de la Faculté de Droit et Science Politique.

 

J’ai passé une (ou plusieurs ) années à l’étranger, est-ce que je peux fournir mes relevés de notes/diplômes dans une langue autre que le français ?

 

Non, l'AMU étant une université publique française, tous les documents joints à votre dossier de candidature doivent être en français. Vous devez donc faire traduire vos relevés de notes et/ou diplômes par un traducteur assermenté.

 

Je suis professionnel de l’humanitaire, je souhaite intégrer le M2 Action et Droit Humanitaires en faisant valider mon expérience professionnelle.

 

Vous devez déposer un dossier de candidature et prendre contact avec le Service de Formation Continue de la Faculté de Droit. Vous allez devoir suivre les étapes de la procédure dite « VAP ». Il est également conseillé de prendre rapidement contact avec l’Equipe pédagogique de l’Institut d’Etudes Humanitaires Internationales.

J'ai des questions ou un profil atypiques, puis-je prendre le contact d'un membre de l'équipe pour obtenir des réponses ?

Oui, vous pouvez prendre le contact de Madame Barakova rossitza.barakova@univ-amu.fr

L'Institut est à votre écoute.

Après avoir complété le dossier de candidature en ligne, dois-je vous l’envoyer par voie postale ?

 

Non, la procédure de candidature est complètement dématérialisée. Il est donc inutile de nous envoyer des dossiers en format papier.

 

Je suis étudiant ( e ) étranger ( e) , quelle procédure je dois suivre pour candidater au M2 Action et Droit Humanitaires ?

           

Vous trouverez la procédure ici.

 

Je suis intéressé ( e ) par le DESU Juriste Internationaliste et Humanitaire de Terrain, comment dois-je faire pour candidater ?

 

            Les candidatures au DESU sont gérées directement par l’Institut d’Etudes Humanitaires Internationales. Les indications relatives à l'inscription seront disponibles en ligne sur notre site.

 

Est-il obligatoire de fournir des résultats du TOEIC ou du TOEFL ?

 

            Non, vous pouvez faire valoir votre maîtrise de l’anglais par le biais d’autres documents : certificat de séjour dans une université anglophone, stage dans un pays anglophone, etc.

 

Questions concernant la formation

Quelle est la différence entre les divers parcours ?

Le Master s'organise autour de deux parcours distincts. Le programme général se déroulent sur 2 semestres (début septembre 2019 - fin mai 2020). Les étudiants ont le choix entre un stage ou un mémoire.

 

Enfin, le parcours NOHA ERASMUS est un programme particulier mettant l'accent sur la mobilité internationale et la formation européenne. Les étudiants du parcours NOHA ERASMUS suivent les cours du premier semestre à Aix-en-Provence, leur deuxième semestre dans une université européenne partenaire, leur troisième semestre dans une université extra-européenne ou en stage professionnel. Enfin, le quatrième semestre est dédié à la rédaction d'un mémoire.

Comment choisir son parcours ?

Chaque étudiant peut choisir son parcours en fonction de son projet professionnel. Lors des auditions, l'équipe pédagogique oriente les étudiants vers le parcours le plus adapté.

Quelle est la charge de travail des étudiants dans le cadre du Master ?

Le Master repose sur une sélection stricte et s'inscrit dans une tradition d'excellence. Cela implique que chaque étudiant s'engage pleinement dans le cadre de son Master et y consacre le temps nécessaire à sa formation.

La charge de travail est importante. Premièrement, le nombre d'heures de cours est considérable et la présence de tous les étudiants est requise. Chaque absence doit être justifiée et excusée. La majorité des cours repose sur une méthode d'enseignement impliquant les étudiants et exigeant de leur part une participation réelle. Deuxièmement, les cours doivent être préparés à l'avance grâce aux lectures obligatoires, aux séances de révisions individuelles, et aux discussions de groupe. Troisièmement, les exercices pratiques et simulations exigent une participation active des étudiants et une préparation soignée.

Est-il possible de travailler comme étudiant en marge des cours du Master ?

Oui, mais c'est un défi en raison de la charge de travail qu'implique le Master. Cela implique d'avoir une capacité d'organisation particulièrement efficace.

 

Questions concernant les débouchés et l'employabilité

Quels sont les débouchés de ce Master ?

Une page dédiée à cette question peut être consultée ici

Est-ce que les diplômés du Master trouvent un emploi facilement ?

Oui. Nous n'avons pas de statistiques officielles portant sur les recrutements, mais nous avons effectué nos propres évaluations sur la base desquelles nous estimons que plus de 95 % de nos diplômés trouvent un emploi dans les 18 mois au terme de leurs études. Ce résultat exceptionnel est possible grâce à divers facteurs: nous avons un réseau soutenu de recruteurs composés de formateurs et d'anciens étudiants; notre formation jouit d'une réputation d'excellence; et surtout nos étudiants sont extraordinaires.

Est-ce que le Master forme utilement les étudiants aux missions internationales dans des contextes difficiles ?

Absolument. C'est l'un des axes majeurs de notre Master. Cela comprend de manière très pragmatique des formations sur la sécurité (y compris stage de survie organisé par l'armée de l'air), mais aussi sur la négociation, l'anthropologie, etc.

Est-ce que le Master ouvre potentiellement à d'autres carrières que celles de l'humanitaire de terrain ?

Absolument. Le Master est suffisamment riche pour permettre aux étudiants de se positionner sur des emplois nationaux ou internationaux en lien avec la politique internationale, le droit international ou les droits et libertés, la justice internationale ou nationale, les affaires étrangères ou intérieures, etc.