Parcours au sein du Master

Le Master 2 Action et Droit Humanitaires, labellisé NOHA, est une formation d'excellence dédiée aux métiers du juriste internationaliste et de l'humanitaire de terrain.

Pour l'année académique 2017-2018, les étudiants peuvent choisir parmi l'un des quatre parcours que ce Master propose. En cas d'hésitation, les étudiants sont guidés par l'équipe pédagogique en vue d'effectuer le meilleur choix.

 

Dans l'ensemble, les étudiants reçoivent le même type de formation et les différences entre les deux premiers parcours sont mineures :

Parcours "Humanitaire" [titre officiel du parcours: Humanitaire de terrain] : Ce parcours, totalisant 90 ECTS, s'étend sur 3 semestres. Il permet d'obtenir un Master 2 en droit. Il se clôture par un stage professionnel réalisé le troisième semestre. Ce parcours offre notre formation classique Action et droit humanitaires, tout en mettant l'accent sur certains aspects liés à la gestion opérationnelle, au développement, à l'administration des missions humanitaires.

Parcours "Juriste" [titre officiel du parcours: Juriste internationaliste de terrain] : Ce parcours, totalisant 90 ECTS, s'étend sur 3 semestres. Il permet d'obtenir un Master 2 en droit. Le stage professionnel est réalisé durant le troisième semestre. Ce parcours offre notre formation classique Action et droit humanitaires, tout en mettant en exergue les aspects juridiques des activités de terrain, la pleine maîtrise des outils juridiques, et le métier de juriste internationaliste.

Parcours "NOHA ERASMUS" : Ce parcours, totalise entre 90 et 120 ECTS, et s'étend sur 3 (ou 4) semestres complets. Il permet d'obtenir un Master conjoint européen. L'inscription doit être faite et formalisée essentiellement auprès du Réseau NOHA auprès duquel chaque étudiant se doit de s'acquitter de frais d'inscription de 12.000 euros (douze mille euros). Les étudiants suivent ainsi un premier semestre à Aix-Marseille Université, un deuxième dans une université partenaire et poursuivent ensuite leur formation soit auprès de partenaires universitaires hors-Europe, soit auprès d'institutions internationales.

Prof. Ludovic Hennebel

Titre: Normes fondamentales de protection internationale de la personne

Heures: 30

Semestre: 1er