Présentation

Qu'est-ce que le Diplôme universitaire ?

Le Diplôme universitaire Juriste internationaliste et humanitaire de terrain offre une formation résolument pratique visant à préparer au mieux les étudiants à leurs engagements professionnels. Il complète utilement la formation offerte dans le cadre du Master Action et droit humanitaire ou d'un autre Master de droit international public.

Quels sont les enseignements de ce Diplôme universitaire ?

Le Diplôme universitaire offre des enseignements pratiques sous la forme d'ateliers. On y organise des simulations, des études de cas pratiques et des exercices, tels que par exemple:  procès fictif en droit international pénal ; simulation de gestion de camps de réfugiés ; exercices de négociation; simulation de visite en détention; exercices portant sur la sécurité humanitaire. 

En sus de ces ateliers, les étudiants du Diplôme universitaire travaillent sur des cas pratiques de violation des droits de l'homme et du droit humanitaire dans le cadre d'une Clinique juridique (Clinique doctorale de droit international des droits de l'homme). Ils sont encadrés par des professeurs, des doctorants et des professionnels.

Comment sont sélectionnés les étudiants ?

Le Diplôme universitaire est très sélectif. Il repose sur une formation d'excellence qui accroît considérablement les perspectives professionnelles des Diplômés. Le programme de cours de ce Diplôme requiert maturité et engagement, car les étudiants sont invités à travailler sur des cas réels et à participer à des exercices complexes et à des simulations professionnels. Aussi, la sélection se fait uniquement sur dossier et peut s'accompagner d'un entretien.

Combien d'étudiants sont admissibles ?

Le Diplôme universitaire a une capacité maximale d'accueil de 60 étudiants. Le fonctionnement optimal du Diplôme repose sur un auditoire de 40 à 60 étudiants. Cela permet en pratique d'organiser des groupes de tailles utiles afin d'organiser les ateliers et d'offrir un suivi plus personnalisé.

Qu'est-ce qu'un "diplôme universitaire" et quelle est la différence avec un Master ?

Contrairement à un Master ou à un Doctorat, le diplôme universitaire n'est pas un diplôme national délivré par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Il s'agit d'un diplôme géré et délivré directement par Aix-Marseille Université. C'est cela qui permet d'organiser avec flexibilité et pragmatisme un programme sur mesure adapté aux exigences d'une carrière de juriste ou humanitaire de terrain.

Le diplôme universitaire peut être réalisé sur un ou deux ans en fonction du souhait de l'étudiant.

Est-il possible de s'inscrire dans le Master 2 Action et Droit Humanitaire et dans le Diplôme Universitaire et de suivre parallèlement tous les cours ?

Oui. Le Master et le Diplôme sont organisés de manière à garantir que les horaires des deux formations soient compatibles. Par ailleurs, pour les étudiants du Master, la formation du Diplôme universitaire est un solide complément extrêmement bénéfique à leur formation.

Est-il possible de s’inscrire dans le Diplôme Universitaire sans être un étudiant du Master 2 Action et Droit Humanitaires ?

Oui. Le Diplôme est ouvert également aux étudiants des Master 2 de droit international public, voire d'autres parcours, ainsi qu'aux professionnels. Les places sont toutefois limitées et l'on ne peut garantir de disponibilités.

Combien coûte une inscription au Diplôme universitaire ?

A la différence d'un Master, qui est directement pris en charge par l’État français en quasi-totalité, le Diplôme universitaire doit être autofinancé. C'est la raison pour laquelle chaque étudiant inscrit doit s'acquitter de frais d'inscription d'environ 1500 euros en formation initiale et de 1950 euros en formation continue [ces montants sont donnés à titre indicatifs et ne sont pas contractuels].

A titre très exceptionnel, et sur la base d'évaluations strictes de critères sociaux, certains étudiants admissibles peuvent bénéficier d'une légère réduction.

Comment me convaincre ou convaincre mes parents ou mon banquier de financer l'inscription au Diplôme universitaire ?

Voici les arguments qui militent en faveur d'une telle inscription:

 

1) Le prix: Cette formation offre un rapport coût-bénéfice exceptionnel. Vous ne trouverez pas ailleurs une formation de cette qualité à un tel prix. Des formations équivalentes - ou de moindre qualité - coûtent entre 5 et 10 fois plus ailleurs.

 

2) La qualité: Cette formation est qualitativement remarquable. Elle repose sur une expérience constructive de plusieurs années et fait intervenir un réseau de qualité. Les formations sont pour la plupart assurées par des praticiens expérimentés qui offrent souvent les mêmes types de modules de formation que ceux qu'ils utilisent au sein des institutions internationales.

3) Le réseau: C'est surtout dans le cadre du Diplôme que les étudiants vont pouvoir développer leur réseau, établir des premiers contacts pour négocier un stage, voire obtenir une première mission internationale. 

4) La formation: Les étudiants du Diplôme acquièrent des compétences techniques qui sont extrêmement précieuses pour garantir leur efficacité immédiate en cas de recrutement. Les connaissances acquises à travers les divers modules seront toutes utiles sur le terrain et feront la différence. Par ailleurs les méthodes d'enseignements sont uniques et redoutablement efficaces. 

5) Le recrutement: Les Diplômés sont recrutés plus rapidement et plus facilement que les étudiants n'ayant pas suivi le Diplôme, car les recruteurs apprécient la formation technique qu'ils ont acquise.