Le Diplôme universitaire Juriste internationaliste et Humanitaire de terrain est une formation offerte par la Faculté de droit d'Aix-en-Provence à destination des étudiants de Master 2 Action et droit humanitaires (qui la suivent en parallèle avec le Master) - ou d'autres Master 2 tels que le Master de droit international public - ou à destination de toute autre personne souhaitant s'engager dans des missions humanitaires.

Il est dirigé par le Pr. Ludovic Hennebel et géré par l'Institut d'études humanitaires internationales.

Ce Diplôme propose des cours tout au long d'une année académique et offre une formation très pratique reposant sur des ateliers, des simulations et des exercices pratiques. Les étudiants inscrits peuvent également s'impliquer dans la Clinique de droit international des droits de l'homme et travailler en équipe sur des cas réels de défense de victimes de violations de droits de l'homme, de droit humanitaire ou de droit international pénal.

L'accès à la formation de ce Diplôme est sélectif et repose sur une sélection sur dossiers, accompagnée éventuellement d'un entretien.

Diplôme universitaire

Présentation du Diplôme

Programme du Diplôme

Programme du Diplôme

Inscription au Diplôme

Inscription au Diplôme