top of page

Equipe de direction et de coordination de l'Institut d'études humanitaires internationales

Prof. Ludovic Hennebel

Ludovic Hennebel est Professeur à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence. Il dirige l'Institut d'études humanitaires internationales, le Master Action et droit humanitaires et le Diplôme universitaire. Ses matières de spécialisation et d'enseignements sont le droit international des droits de l'homme, le droit international humanitaire, le droit international pénal, la stratégie contentieuse, la théorie et la philosophie du droit international, et l'argumentation juridique.

ludovic.hennebel@univ-amu.fr

Prof. Hélène Tigroudja

Hélène Tigroudja est Professeur à la Faculté de droit d'Aix-en-Provence. Elle codirige le Master 2 de droit international public. Experte auprès de la Cour pénale internationale, de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe, ses matières de spécialisation sont le droit international public, le droit international des droits de l'homme, le droit international humanitaire, le droit international pénal, et le droit international de la migration.

Rossitza Barakova

Rossitza Barakova est docteur en droit. Elle est la coordinatrice pédagogique de l’Institut d’études humanitaires internationales. Sa thèse de doctorat porte sur le partage du pouvoir dans les processus de paix. Elle s’intéresse à l’assistance humanitaire, à la géopolitique, au droit du maintien de la paix et au droit international humanitaire. Ses langues de travail sont le français, l’anglais et le bulgare.

rossitza.barakova@univ-amu.fr

Please reload

Chercheurs et doctorants affiliés à l'Institut d'études humanitaires internationales

Shadi Abou-Zeid

IMG_7301.HEIC

Shadi Abou Zeid est doctorant contractuel en Droit international Public à la faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université sous la direction de la Professeure Hélène Tigroudja. Shadi est titulaire d’un Master 2 en Droit international public (2020), durant lequel il a pu être étudiant clinicien au sein de la Clinique Juridique de Droits de l’Homme, Aix Global Justice. 

Il fait sa thèse sur le sujet de l’activisme judiciaire en droit international qui vise à lire et comprendre la posture du juge international à l’égard de son office de « dire le droit » au regard d’enjeux théoriques plus profonds portant sur l’essence même de la société internationale et de son éventuel « ordre juridique ». 

abouzeid.shadi@gmail.com

Aurore Andrault

Aurore Andrault.jpg

Aurore Andrault est doctorante en Droit International Public à la faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université, sous la direction de la Prof. Hélène Tigroudja. Aurore est titulaire d'un Master 2 en Sécurité Internationale et Défense de l'Université Jean Moulin-Lyon 3 et d'un Master 2 Action et Droits Humanitaires d'Aix-Marseille Université. Elle est également titulaire du DESU Juriste Internationaliste et Humanitaire de Terrain, qui lui a permis d'être étudiante clinicienne auprès de la Clinique des Droits de l'Homme Aix Global Justice.

Etant particulièrement intéressée par les questions de terrorisme international, de Droit International Humanitaire et son évolution, elle travaille sur les liens entre terrorisme et principe de distinction en Droit International Humanitaire. En parallèle de ses travaux de thèse, Aurore est également Responsable Locale du pôle de diffusion du Droit International Humanitaire de l'Unité Locale de la Croix-Rouge d'Aix-en-Provence.

Daniel Arboleda

Daniel Arboleda.jpg

​Daniel Arboleda est doctorant en Droit International Public. Rattaché au CERIC, il, travaille sur l'altérité dans le Système Inter-Américain des Droits de l'Homme. sous la codirection du Pr. Ludovic Hennebel et du Pr. José-Manuel Barreto Soler (Université de los Andes - Colombie). Il est également diplômé du Master 2 en Action et Droit Humanitaire. Titulaire d'un double diplôme en Droit (France-Espagne), il s'est particulièrement intéressé au droit interaméricain suite à sa participation au concours de plaidoirie de la Cour Interaméricaine des Droits de l'Homme organisé par la Washington College of Law. 

Suite à l'élaboration de son mémoire portant sur la protection des peuples autochtones sur le plan international il s'est intéressé aux approches critiques du Droit International et, tout particulièrement, aux Approches Tiers Mondistes du Droit International. 

arboleda.daniel.va@gmail.com 

Adeline Auffret

AUFFRET Adeline.jpg

Adeline a effectué un Master 1 de Droit de l’Union Européenne parallèlement à un Master 1 de Politiques Publiques à l’ENS Rennes avant de suivre le Master 2 Droit et Action Humanitaire ainsi que le Diplôme Universitaire Juriste Internationaliste et Humanitaire de Terrain. Dans le cadre du Master, Adeline a réalisé un mémoire sur la corégulation des entreprises transnationales face aux droits de l’Homme en s’intéressant particulièrement à la question des entreprises occidentales implantées en Afrique. Adeline est actuellement en année prédoctorale auprès de l’Institut et de la Clinique, sous la direction du Professeur Hennebel.

Adeline est intéressée par les questions migratoires, ayant rédigé un mémoire de Master 1 sur les relations entre l’UE et le HCR dans la mise en œuvre de l’externalisation du traitement des demandes d’asile.

Par ailleurs, Adeline a différents engagements associatifs.

adeline.auffret@etu.univ-amu.fr

Alice Augonnet

Alice.JPG

Alice Augonnet est doctorante en Droit International Humanitaire, sous la direction du Professeur Ludovic Hennebel. Alice est titulaire du Master 2 - Action et Droit Humanitaires, d'un Master 1 de Droit Public, ainsi que du DESU - Juriste Internationaliste et Humanitaire de Terrain, qui lui a notamment permis d'être étudiante clinicienne à Aix Global Justice. Elle est également auditeur de l'IHEDN, membre du Réseau Nucléaire et Stratégie - Nouvelle Génération (IFRI/FRS) et assistante pédagogique à l'Institut d'Études Humanitaires Internationales. 

Dans le cadre de sa thèse, Alice travaille sur l'influence des armes NRBC sur le droit de la guerre, sur son évolution et ses perspectives d'avenir. 

Au sein de la Clinique Aix Global Justice, après avoir été Case Manager, Alice occupe désormais le poste de Coordinatrice Générale et Pédagogique.

augonnet.alice@gmail.com

Mélissane Blottière-Mayo

MBM.jpg

Mélissane Blottière-Mayo est doctorante en Droit International Public à la faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université, sous la direction de la Prof. Hélène Tigroudja. Rattachée au CERIC, Mélissane est titulaire d’un Master 2 Action et Droit Humanitaires et du DESU Juriste Internationaliste et Humanitaire de Terrain d'Aix-Marseille Université ainsi que d’un Master 1 Droit Public Général de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dans le cadre de sa thèse, Mélissane travaille sur les droits de l’Homme en tant qu’instruments régulateurs face au changement climatique. Sa recherche a pour objet de démontrer que les droits de l’Homme sont des outils juridiques qui permettent une atténuation du dérèglement climatique et une adaptation des sociétés faisant face aux effets du changement climatique.

En parallèle de sa thèse et de son rôle de case manager à la Clinique Juridique - Aix Global Justice, Mélissane travaille au Secrétariat Permanent du Forum de Paris sur la Paix (Paris Peace Forum), auprès de la Directrice des opérations.

melissane.blottiere@gmail.com

Chloé Debord

Chloé_Debord.jpg

​Chloé Debord est doctorante en Droit International Public à la faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille Université. Rattachée au CERIC, Chloé est titulaire d'un Master 2 en Action et Droits Humanitaires et d'un Master 2 LEA en Gestion de projets humanitaires et culturels d'Aix-Marseille Université. Elle est également titulaire du DESU Juriste Internationaliste et Humanitaire de Terrain, ce qui lui a permis d'être étudiante clinicienne auprès de la Clinique des Droits de l'Homme Aix Global Justice. 

Intéressée par les questions de justice transitionnelle et de mémoire historique, elle travaille actuellement sur les garanties de non-répétition en Droit International sous la direction de la Prof. Hélène Tigroudja. Dans le même temps, Chloé effectue un stage au sein de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education, à Aix-en-Provence.

Juliette Defond

Photo Bio_edited.jpg

​Juliette Defond est docteure en droit à l’Université Aix-Marseille (France), sous la direction de Ludovic Hennebel, en cotutelle avec l’Université de Montréal (Canada), sous la direction de Violaine Lemay. Elle est diplômée du Master 2 Action et droit humanitaires (parcours recherche) de l’Institut d’Etudes Humanitaires Internationales (AMU), d’un Master 1 Droit international et européen (AMU), et d’une Licence de droit (Université Lyon 2 (France)-Universität Regensburg (Allemagne)). Ses langues de travail sont le français et l’anglais.

Dans le cadre de sa thèse, Juliette s’intéresse aux phénomènes arbitraires qui se manifestent dans le champ du droit international public qui concerne la protection des personnes en situation d’urgence et les interventions, armées ou civiles, à but humanitaire. Elle est lauréate de plusieurs bourses d’excellence (Bourses Jacques Frémont - Regroupement Droits, changement et gouvernance - Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’UdeM).

Eugénie Denat

0.jpeg

​Eugénie Denat est doctorante en droit à l'Université d'Aix Marseille sous la direction du professeur Ludovic Hennebel. Elle est diplômée du Master 2 Action et Droit Humanitaires de l'Université d'Aix Marseille et titulaire du DESU de Juriste Internationaliste de terrain, qui lui a permis d'être étudiante clinicienne auprès de la Clinique des droits de l'Homme d'Aix Global Justice.  

Ayant fait son stage dans l'association Sherpa, spécialisée dans les crimes économiques commis par les multinationales au sein du pôle des flux financiers illicites, elle oriente sa thèse sur les difficultés d’applicabilité des normes internationales et nationales au regard de la responsabilité sociétale des entreprises.

Intéressée par les liens entre les droits de l'Homme et les entreprises, elle a choisi de faire sa thèse au sein d'un cabinet d'audit et de conseil à Paris afin d'avoir une approche pratique de ces problématiques. 

eugenie.denat@gmail.com

Naima Eddaoudi 

Groupe d'îles

​Doctorante en droit international des droits de l’Homme à l’Université d’Aix-Marseille, Naima Eddaoudi est titulaire d’un Master 2  en droit international humanitaire, spécialité protection des personnes et sécurité humaine à l’Institut des Etudes Humanitaires Internationales. Elle a obtenu un master 1 en droit international à l’Université Panthéon- Assas (Paris 2) et une licence en science politique et droit constitutionnel à l’Université Mohamed V de Rabat. Sa thèse de doctorat porte sur la liberté de religion et de conviction.  Elle s’intéresse, notamment, aux droits civils et politiques et porte un intérêt particulier à la région du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique (MONA).  Ses langues de travail sont l’arabe, le français et l’anglais.

Mariana Leiva Ponce de Leon

photo MLPL.PNG

Mariana Leyva Ponce de León est doctorante en Droit international des droits de l’Homme et action humanitaire à la faculté de Droit d’Aix-Marseille Université, sous la direction du Prof. Ludovic Hennebel. Mariana est titulaire du Master 2 Action et Droit humanitaire parcours NOHA ainsi que d’un Master 1 en droit International et Européen de l’Université Aix-Marseille. Après une licence en droit, science politique et monde hispanique à l’Université Toulouse 1 Capitole, ses premières expériences professionnelles ont été dans le domaine de la construction de paix en Colombie, centrées notamment dans des projets de réconciliation et d´éducation pour la paix. Actuellement elle travaille en tant qu’officier de Programme pour la région Afrique centrale et de l’est à l’organisation humanitaire INTERSOS, couvrant les crises en Somalie, Soudan du Sud, République Démocratique du Congo et République Centrafricaine.

L’objet d’étude de ses recherches porte sur l’opérationnalisation de l’approche axée sur les droits de l’Homme dans l’action humanitaire. Sa recherche cherche à développer un cadre général qui permettrait de mesurer l’implémentation des droits de l’homme dans les crises humanitaires. Ses langues de travail sont l’espagnol, le français, l’anglais et l’italien.

marianaleivaponcedeleon@gmail.com

Céline Martin

13102894_10154211137209533_9094602964065

Docteure en droit international des droits de l'homme à l'Université d'Aix-Marseille, Céline Martin est également diplômée du Master 2 Action et Droit Humanitaires, parcours protection des personnes et sécurité humaine (2012) et concentre ses recherches sur les initiatives pour une protection régionale des droits de l'homme en Asie.

Depuis 2018, Céline est chercheuse associée à Asia Centre, un think tank régional basé à Bangkok, avec lequel elle a pris part à plusieurs ouvrages, notamment sur l’Examen Périodique Universel et les Institutions Nationales des Droits de l’Homme en Asie du Sud-est.

Basée à Phnom Penh (Cambodge) depuis 2012, Céline est Technical Advisor pour Destination Justice et Rainbow Community Kampuchea, son travaille se focalisant principalement sur le plaidoyer des droits LGBTIQ au Cambodge et en Asie du Sud-Est. Céline enseigne régulièrement à l'Université Royale de Droit et d'Economie de Phnom Penh et à la Pannasastra University. Céline travaille en Anglais et Français.

celine@destinationjustice.org

Niki Siampakou

5775e6_fcb608a5f95444c1870c5322857e3086_

​Niki Siampakou est doctorante contractuelle au sein du CERIC d’Aix-Marseille Université, spécialisée en droit international des droits de l’Homme et en droit international pénal. Chercheuse invitée à la New York University (JSD Program, 2018-2019) et à l’Amsterdam University (Amsterdam Center for International Law, 2017-2018) dans le cadre de sa thèse de doctorat, Niki a également participé aux formations organisées par le Grotius Center for International Legal Studies (Leiden University) et l’Asser Institute. Titulaire d’un Master 2 en Droit international public de l'AMU (mention Très Bien) elle a obtenu un Diplôme en droit de l’Université Aristote de Thessalonique et a passé un semestre à l’Université Católica Portuguesa dans le cadre du programme Erasmus. Niki a effectué un stage à la Section de la Participation des victimes et des réparations de la Cour Pénale Internationale et a travaillé en tant qu’avocate stagiaire dans différents cabinets ainsi qu’au sein des juridictions nationales à Athènes. Sa thèse de doctorat porte sur la réparation des victimes de crimes internationaux. Ses langues de travail sont le grec, le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. 

Saa Jérôme Tolno

fullsizeoutput_6.jpeg

​Saa Jerome Tolno est doctorant en droit international public à la faculté de droit d’Aix-Marseille Université. Rattaché au Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC), sa thèse porte sur l’établissement des faits en droit international des droits de l’homme. Il est titulaire d’un Master 2 de Droit international public de l’AMU (2016) et d’un Master 2 de Théorie et pratique des droits de l’homme de l’Université Grenoble-Alpes (2015). Outre l’intérêt qu’il éprouve pour le champ théorique des droits de l’homme, il capitalise aussi plusieurs expériences pratiques dans ledit domaine, comme l’illustre son stage au Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Genève (2015). Au sein de la Clinique, il est Case Manager – il s’investit en priorité dans les dossiers liés à des contentieux de droit international des droits de l’homme et contribue, par ailleurs, à la rédaction d’amicus curiae et de dossiers précontentieux.

Nina Webert

Nina-WEBERT (1).jpg

​Nina Webert est doctorante en Droit international public à la faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université sous la direction du Professeur Ludovic Hennebel. Rattachée au CERIC, Nina est titulaire d’un Master 2 en Droit International Public d’Aix-Marseille Université (2020), qui lui a permis de se spécialiser dans les théories critiques et dans les théories du constitutionnalisme global, dans le cadre de son mémoire de recherche. Sa thèse a pour objet l’identification et le régime juridique des biens communs globaux. Au sein de la clinique, Nina est case manager.

nina.webert@gmail.com

Lavinia Francesconi

Photo Francesconi Lavinia.jpeg

Lavinia Francesconi, est doctorante en Droit International des droits de l'homme à la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Aix-Marseille sous la direction du Professeur Ludovic Hennebel et du Professeur Rene Urueña (Faculté de Droit de l’Université de Los Andes). Lavinia est diplômée en droit (cum laude) par la Faculté de Droit de l'Université de Bologne, elle est également titulaire d'un Master LL.M. en Droit International Public de Leiden University avec une spécialisation en Droit International Humanitaire. Elle a été récipiendaire de plusieurs bourses, afin d'effectuer plusieurs séjours de recherches notamment au Max Planck Institute for Comparative Public Law and International Law, à l' Université of Copenhagen - iCourts (Centre of Excellence for International Courts), et auprès de l'Organisation des États Américains.
Dans le cadre de sa thèse, Lavinia travaille sur le principe d’égalité et non-discrimination au sein du Système Intéramericain des Droits de l’Homme, en applicant la théorie des systèmes et de la compléxité. Ses langues de travail sont l'anglais, l'espagnol, l'italien et le français.

Léanne Claeysen

Photo CLAEYSEN Léanne(1).HEIC

Léanne Claeysen est doctorante en droit international public au sein de la Faculté de droit et science politique d’Aix-Marseille Université sous la direction du Prof. Hennebel. Elle détient un Master en droit international public de l’Université Aix-Marseille, ainsi qu’un LL.M en droit de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de son Master, elle a rédigé un mémoire axé sur la protection du droit à la santé mentale sur le milieu professionnel au niveau international. 

Particulièrement intéressée par le droit international des droits de l’homme et les questions de santé, Léanne a choisi de poursuivre ses recherches sur le croisement entre le droit international et la santé mentale. Sa recherche vise à enrichir l’exploration des liens entre les normes internationales et la promotion de la santé mentale, cherchant à ouvrir la voie à des perspectives novatrices et des solutions pratiques en la matière. Ses langues de travail sont le français, l’anglais et l’espagnol. 

 

leanne.claeysen@icloud.com

Indira Boutier

BOUTIER Indira.jpg

Indira Boutier est maître de conférences à la Glasgow Caledonian University en Ecosse où elle y enseigne notamment le droit des affaires, le commerce international & l'OMC et le droit des investissements. Elle est docteure en droit avec une spécialisation en droit international des droits de l’homme de l’Université de Londres (School of Advanced Studies) et d’Aix-Marseille Université depuis Septembre 2023. Sa thèse, intitulée “A global juridicial approach to the invisibilisation of minorities discrimination” a été encadrée par les Professeurs Lennox, Hennebel et Chiriyankandath. Sa thèse portait sur une comparaison des pratiques judiciaires en Inde, à la Cour européenne des droits de l’homme et la cour interaméricaine des droits de l’homme. En parallèle à sa thèse Indira Boutier a écrit un certain nombre d’articles, notamment sur la non-ratification de la Convention de 1951 par l’Inde (2021, Revue Québécoise de droit international), l’accès à l’eau au Canada durant la période covid-19 pour les “first-nations” (2022, Canadian Yearbook of Human Rights), l’exode des kashmiris Pandits (2023, What's new in human rights doctoral research. A collection of critical literature reviews), les processus de spoliations durant la seconde guerre mondiale (2023, L’Observateur des Nations Unies), les pratiques judiciaires locales et droit international des droits de l’homme (2024, Enquête), et les défis et réponses de la Cour Européenne des Droits de l'Homme sur le concept de vulnérabilité (2024, Peace Human Rights Governance). Aujourd’hui Indira continue de travailler avec l’Institut notamment à travers ses activités au sein de la Clinique Aix Global Justice en tant que Lead Legal Advisor et Secrétaire de l’Association.

Chloé Kreuder

20230922_132518.jpg

Chloé Kreuder est doctorante en droit international public à la Faculté de droit et de sciences politiques d'Aix-en-Provence et est rattachée au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC) sous la direction de la Pr. Hélène Tigroudja.

Dans le cadre de son travail doctoral, Chloé travaille sur l’obligation de restitution des biens culturels coloniaux en droit international public. Elle est chargée d’une mission d’enseignements et est chargée de travaux dirigés en droit international public, droit administratif et droit international humanitaire. Elle est également co-coach de l’équipe d’Aix-Marseille au Concours de plaidoiries Charles Rousseau.

Chloé est Présidente de l’Association française pour les Nations Unies section Aix-en-Provence. Elle a dirigé le volume n°54 de l’Observateur des Nations Unies portant sur les problématiques contemporaines de l’art en droit international.

Elle est par ailleurs diplômée d’un Master 1 en droit international et transnational à la Faculté de Strasbourg et d’un Master 2 en droit international public à la Faculté d’Aix-en-Provence.

 

Ses langues de travail sont le français et l’anglais.

Louise Mbengue Djemba

MBENGUE D_edited.jpg

Louise Mbengue Djemba est doctorante en droit international à la faculté de Droit et de Science politique d'Aix-Marseille Université sous la direction de la Professeure Hélène Tigroudja depuis l'obtention de son master 2 en action et droit humanitaires (2023), durant lequel elle a été étudiante clinicienne au sein de la Clinique juridique de droit international des droits de l'Homme et réalisé un mémoire de fin d'études portant sur la structuration des droits économiques, sociaux et culturels en temps de conflits armés.

 

Actuellement, elle entend poursuivre ce sujet dans le cadre d'une thèse portant sur les obligations des acteurs internationaux relativement à la mise en oeuvre des droits économiques, sociaux et culturels lors de situations exceptionnelles en parallèle de ses nouvelles fonctions de co-coordinatrice de la Clinique juridique de droit international des droits de l'Homme, Aix Global Justice au titre de l’année 2023-2024.

Louisembngdjemba@gmail.com

Ndraman Wilfried Adou

Photo ADOU_edited.jpg

Ndraman Wilfried ADOU est doctorant en Droit international Public à la faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université sous la direction de la Professeure Hélène TIGROUDJA. Wilfried est titulaire d’un Master 2 en Droit du contentieux international public (2018) de l’Université de Poitiers, qui lui a permis de se spécialiser dans le contentieux international et régional des droits de l’homme et de se lancer dans un projet de thèse dans ce domaine.
Il fait sa thèse sur le sujet de : « la protection de l’identité culturelle en droit international des droits de l’homme ». Dans cette thèse, il propose une analyse critique du rapport entre la protection de la personne humaine et la culture dans une perspective comparée des systèmes de protection de la personne humaine (onusiens et régionaux).
Après une année d’ATER en droit public interne et international à la faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université, Wilfried assure la coordination du séminaire doctoral de Droits de l’homme – Justice Internationale et Droit global sous la responsabilité des Professeurs Ludovic HENNEBEL et Hélène TIGROUDJA organisé dans le cadre de l’institut.


Ndraman-wilfried.adou@univ-amu.fr.

bottom of page