Ce Diplôme Universitaire peut être suivi en formation initiale ou en formation continue (pour des professionnels). L’inscription peut être faite soit à titre principal ou en complément du Master Action et droit humanitaires. En pratique, les étudiants du Master Action et droit humanitaires suivent le plus souvent la formation du Diplôme en parallèle, ce qui leur offre des outils indispensables pour favoriser leur positionnement professionnel.

Conditions d'Admission:


Master en droit, Sciences politiques, Relations Internationales ( ou autres) ou équivalent. Une personne ayant déjà de l'expérience dans le domaine humanitaire et souhaite améliorer ses connaissances en droit international peut aussi postuler.

 

La sélection à l'entrée du Diplôme est stricte et repose sur des critères d'excellence et sur le projet professionnel de chaque étudiant. Les places sont strictement limitées.

Prés-requis conseillés:


Un profil personnel tourné vers l'international, la solidarité et l'action est un atout. Une parfaite maîtrise du français et une bonne maitrise de l'anglais sont indispensables.


Seul un dossier complet déposé sur cette plateforme peut constituer une candidature valide.

Pièces:


A titre purement indicatif, en vue de finaliser son inscription auprès de la scolarité de la Faculté, chaque étudiant doit compléter le formulaire ci-dessous et annexer une série de pièces [les relevés de notes obtenues depuis le baccalauréat compris (ou diplôme équivalent); un curriculum vitae; une lettre de motivation; des lettres de recommandation éventuelles; et une photocopie de la carte d'identité].

Frais d’inscription:


Les frais d'inscription sont fixés sur une base annuelle. Pour l'année universitaire 2018-2019, ils seront de 1500 euros en formation initiale. En formation continue (professionnels), les frais seront de 1950 euros (sous réserve d'acceptation par les autorités).


Calendrier:


Les dates relatives aux candidatures seront transmises ultérieurement. Attention, les places sont strictement limitées et nous conseillons vivement aux personnes intéressées de s'inscrire au plus tôt.

Préparer une mission humanitaire

Visiter une prison

Gérer un camp de réfugiés

Garantir la sécurité humanitaire

Plaider en droit international

Mener une enquête de terrain

Stratégies des acteurs humanitaires

Communication humanitaire

Apprendre à négocier

Défendre les droits de l'homme

Intégrer la Clinique juridique