Un réseau académique pour l'action humanitaire

NOHA est une association internationale d'universités visant à renforcer le professionnalisme dans le domaine de l'action humanitaire à travers l'éducation, la formation et la recherche.

Ce réseau a été formé en 1993 par les cinq universités fondatrices dont Aix-Marseille Université, et se compose aujourd'hui de 12 universités européennes et de 5 universités partenaires non-européennes. Il coordonne un Master conjoint en action humanitaire internationale, anime quatre sessions thématiques et édite une revue "Journal of International Humanitarian Action.

Ce réseau bénéficie du soutien financier de la DG ECHO de l'Union européenne.

Le Master conjoint NOHA

Dans le cadre du Master action et droit humanitaires d'Aix-en-Provence, nous accueillons un petit nombre d'étudiants qui s'inscrivent directement dans le Master NOHA conjoint.

Ces étudiants suivent un premier semestre de cours à Aix-en-Provence avant de poursuivre leur formation dans une des universités partenaires. Ils ont par ailleurs accès à une série de formations thématiques.

Au deuxième semestre, la Faculté d'Aix-en-Provence accueille d'autres étudiants du Master conjoint NOHA qui viennent y parfaire leur formation.

Le Master conjoint NOHA s'inscrit dans une logique de mobilité internationale.

A partir de l'année académique 2017/2018, le Master conjoint NOHA comprendra quatre semestres (120 ECTS). Les frais d'inscription à ce Master conjoint NOHA sont fixés à 12.000 euros.

La brochure du Master NOHA est disponible ici.