LE MASTER CONJOINT NOHA

Dans le cadre du Master - Action et Droit Humanitaires d'Aix-en-Provence, nous accueillons un petit nombre d'étudiants qui s'inscrivent directement dans le Master NOHA conjoint.

Ces étudiants suivent un premier semestre de cours à Aix-en-Provence avant de poursuivre leur formation dans l'une des universités partenaires. Ils ont par ailleurs accès à une série de formations thématiques.

Au deuxième semestre, la Faculté d'Aix-en-Provence accueille d'autres étudiants du Master conjoint NOHA, en provenance d'autres universités, qui viennent y parfaire leur formation.

La brochure du Master NOHA est disponible ici.

Site internet du réseau NOHA

Avec un nombre record de personnes dans le monde entier touchées par des conflits et des catastrophes, l'action humanitaire est un domaine très pertinent, dynamique et exigeant. La NOHA est née de l'idée que les établissements d'enseignement supérieur et les universités ont un rôle essentiel à jouer dans le secteur humanitaire en offrant un enseignement, une formation et une recherche internationaux et multidisciplinaires.

 

Au cours des 20 dernières années, le réseau NOHA s'est étendu et comprend maintenant des universités de 12 universités européennes ainsi que 5 universités partenaires mondiales sur différents continents.

 

Le master commun NOHA Erasmus Mundus en action humanitaire internationale est un programme de troisième cycle interuniversitaire et multidisciplinaire qui offre un enseignement universitaire de haute qualité et des compétences professionnelles au personnel travaillant ou ayant l'intention de travailler dans le domaine de l'action humanitaire.

 

L'un des éléments les plus uniques du programme, la mobilité, est au cœur de l'expérience NOHA. Les étudiants étudient dans différentes universités et bénéficient d'une riche interaction culturelle et d'un échange d'idées et de langues

 

Les étudiants de NOHA viennent du monde entier et s'inscrivent dans le réseau NOHA. Ils sont admis à l'issue d'un processus de sélection hautement compétitif approuvé par le réseau et peuvent donc s'inscrire à des cours reconnus conjointement par chacune des universités participantes, avec l'assurance de bonnes relations de communication entre elles

 

À l'issue du master commun NOHA, les diplômés auront acquis les compétences d'apprentissage suivantes :

  • VISION : VISION GLOBALE ET COMPLÈTE DU MONDE HUMANITAIRE

  • LA GESTION STRATÉGIQUE : CAPACITÉ À GÉRER DES ORGANISATIONS À FORT IMPACT ET DES RÉPONSES HUMANITAIRES COMPLEXES

  • L'INTÉGRITÉ PERSONNELLE : CAPACITÉ D'AUTOGESTION, D'INSPIRATION ET DE LEADERSHIP STRATÉGIQUE DANS LE DOMAINE HUMANITAIRE

FONCTIONNEMENT

Universités d’origine 

 

L'établissement d'origine est l'université dans laquelle vous serez inscrit et où vous passerez les premier et quatrième semestres. Le cours de base, la recherche et le stage ont lieu pendant ces semestres.

L'établissement d'accueil est l'université dans laquelle les étudiants passent leur second semestre. Le cours d'orientation a lieu au cours du second semestre. Chaque université NOHA a une spécialisation spécifique qui est détaillée sur ses pages (voir les universités d'accueil ci-dessus).

  • Aix-Marseille Université / AMU

  • University of Malta / UoM

  • Rijksuniversiteit Groningen / RUG

  • Ruhr-Universität Bochum / RUB

  • Universidad de Deusto / UD

  • University College Dublin / UCD

  • Uniwersytet Warszawski / UW

  • Uppsala universitet / UU

  • Vilniaus universitetas / VU

Troisième semestre 

Il y a deux options : un séjour au sein d'une université partenaire, ou un travail au sein d'une ONG. 

 

Universités partenaires au troisième semestre 

 

 

Organisations partenaires pour le troisième semestre

Retrouvez les organisations partenaires du troisième semestre ici.

 

POUR CANDIDATER

Le Master NOHA en action humanitaire internationale a été conçu pour les personnes travaillant ou ayant l'intention de travailler dans le domaine de l'action humanitaire. Les candidats sont choisis en fonction de la qualité de leur formation et de leur parcours professionnel, de leur expérience et de leur intérêt pour les questions humanitaires, de leur sensibilité multiculturelle et de leurs capacités linguistiques.

 

L'admission peut être accordée aux candidats qui remplissent les conditions d'admission et les critères minimaux communs d'éligibilité suivants : 
 

  • Tous les candidats doivent suivre la procédure de candidature commune établie par le consortium NOHA+.

  • La candidature complète (formulaire de candidature en ligne et tous les documents requis) est soumise par le biais du système de candidature en ligne avant la date limite fixée.

  • Les candidats doivent avoir obtenu, au minimum, un diplôme universitaire de premier cycle (licence, CEC niveau 6) dans une discipline en rapport avec l'action humanitaire (sciences médicales, sciences alimentaires, économie et gestion, ingénierie, droit, sciences sociales, sciences de l'éducation, sciences humaines).

 

Diplômes

 

Les candidats au master doivent avoir obtenu un diplôme de licence dans une discipline en rapport avec l'action humanitaire (par exemple, des disciplines ancrées dans les sciences sociales et humaines, mais aussi l'ingénierie ou les sciences médicales). L'un des documents à joindre à l'acte de candidature est une copie de vos relevés de notes (dossiers académiques qui précisent les matières suivies). Toutefois, le conseil d'administration de la NOHA examine attentivement toutes les candidatures et tient compte de différents critères : qualité de l'enseignement, parcours professionnel, expérience et intérêt pour les questions humanitaires, sensibilité multiculturelle et capacités linguistiques. Sa décision est évaluée en fonction de tous ces critères.

 

Si vous avez terminé vos études (ou êtes sur le point de le faire) mais que vous attendez la délivrance de votre diplôme, vous pouvez vous inscrire au cours avec vos relevés de notes provisoires. Vous aurez peut-être besoin des originaux une fois que votre demande aura été acceptée. Dans ce cas, veuillez télécharger un document dans lequel vous expliquez que vous transmettrez votre diplôme lorsque vous l'obtiendrez. Une fois que vous l'aurez, contactez-nous à nouveau et nous vous guiderons dans le processus.

 

L'une des conditions pour postuler au programme de master est de télécharger des copies certifiées conformes de tous les diplômes, suppléments de diplôme et relevés de notes

 

Langues

 

La connaissance de l'anglais est requise.

Vous pouvez vous inscrire au master avec les deux certificats (IELTS ou TOEFL). Il est nécessaire d'avoir un niveau équivalent à C1 (Cadre européen commun de référence pour les langues). Concernant le test de langue, les résultats peuvent être envoyés après la date limite.

Les candidats doivent posséder un diplôme reconnu dans la ou les langues d'enseignement des universités qu'ils prévoient de fréquenter, l'anglais étant la langue d'enseignement dans toutes les universités pendant tout le semestre, sauf à Aix-Marseille (français - 1er et 2ème semestre) et à Deusto (espagnol - 1er semestre uniquement).

  • L'anglais :

    • TOEFL IBT (basé sur Internet) : score minimum de 93 avec un minimum de 24 (échelle 0-30) à l'épreuve écrite.
    • IELTS : note globale minimale de 6,5, sans composante inférieure à 6,0.

    • CAE ou CPE : Cambridge Certificate in Advanced English (CAE), C1 ou Cambridge Proficiency in English (CPE), C2

Les candidats ne sont pas tenus de passer un test dans les circonstances suivantes :

Les personnes de langue maternelle anglaise provenant de pays anglophones (c'est-à-dire où l'anglais est l'une des langues officielles) ;

La langue d'enseignement pendant toute la durée de votre programme de licence était l'anglais - Dans ce cas, la langue d'enseignement doit être clairement indiquée sur votre diplôme/transcriptions. Vous pouvez également présenter une lettre du service académique, du bureau des examens ou du bureau équivalent qui délivre les documents officiels de votre université.

  • Espagnol :

Certificat B2 (selon le CECRL).​

  • Français :

Certificat C1 (selon le CECR).

Procédure de candidature

 

  • 1er octobre 2020 : Ouverture de l'appel à candidatures pour le programme et la bourse Erasmus Mundus pour la cohorte 2021-2023.

  • 15 décembre 2020, 23h59 GMT : Date limite de dépôt des candidatures pour les bourses Erasmus Mundus

  • 15 avril 2021 : Date limite centrale de dépôt des candidatures pour tous les candidats ordinaires.

 

Pour les candidats aux bourses Erasmus Mundus l'admission au programme diplômant est déterminée par le comité d'admission conjoint, qui compte un représentant de chaque université, est présidé par le coordinateur du programme conjoint et bénéficie du soutien du secrétariat.

 

Les résultats définitifs des candidats retenus et non retenus ne pourront être publiés qu'à la fin du mois de mars 2021.

 

Chaque université évalue les demandes des candidats autofinancés qui se sont adressés à l'université comme université d'origine de premier choix. L'université sélectionne ses propres candidats sur la base de ses propres critères et procédures nationaux. Le secrétariat du master établit une liste commune d'étudiants du réseau qui est adoptée par toutes les universités afin de clarifier les parcours de mobilité.

 

Les étudiants qui ne sont pas sélectionnés par l'université d'origine de leur premier choix peuvent être sélectionnés par les universités de leur deuxième ou troisième choix ou il peut leur être demandé si leur candidature peut être transmise à une autre université.

 

Les résultats définitifs des candidats retenus et non retenus ne peuvent être publiés qu'en juillet 2021, bien que la plupart des universités contactent au préalable les étudiants sélectionnés.

Coûts 

 

Coûts de participation : 12.000 € pour l'ensemble du programme de 2 ans (4 semestres). Les frais peuvent être payés en totalité ou en plusieurs versements

 

Les coûts de participation sont définis comme tous les coûts liés et incluant les frais d'enseignement, les frais de bibliothèque et de laboratoire, et tout autre coût obligatoire lié à la participation des étudiants au programme de master conjoint en action humanitaire internationale pour la durée standard du programme de diplôme, y compris le soutien des partenaires du consortium pour les questions administratives et organisationnelles, les coûts d'inscription dans les établissements du partenaire du consortium, tous les examens et la délivrance du diplôme final.

 

Les frais de participation des étudiants ne couvrent pas le logement, la subsistance, les déplacements vers et depuis les universités partenaires et les documents de voyage (visa, passeport) inclus dans le cadre du programme de mobilité et tous les frais au-delà de la durée standard du programme diplômant.

Contacts

 

Plus de détails sur https://www.nohanet.org/masters 

 

Contact de la coordination NOHA à Aix-Marseille Université

 

Dr Rossitza Barakova

rossitza.barakova@univ-amu.fr

+33 44 217 2591

ou

master@aixhumanitaire.org