Master - Action et Droit Humanitaires NOHA de la Faculté de Droit d'Aix-Marseille Université
Diplôme universitaire - Juriste internationaliste et humanitaire de terrain
Bibliographie
Les étudiants du Master et du Diplôme sont invités à suivre un nombre d'heures de cours important et travaillent énormément tout au long de l'année pour réaliser des projets académiques, préparer des cours ou étudier pour leurs examens.
Pour que leur année académique se déroule le mieux possible, ils sont encouragés à utiliser dès leur admission les outils bibliographiques indispensables pour acquérir les connaissances requises afin de suivre utilement les cours.
La bibliographie présentée ici comprend des ouvrages et références conseillés. L'étude de certains de ces ouvrages est requise pour les examens et les cours.
Des examens et contrôles de connaissance portant sur les matières de ces ouvrages seront organisés sur une base régulière dès la rentrée.
Nous conseillons aux étudiants, s'ils le peuvent, d'acquérir certains de ces ouvrages qui les accompagneront toute l'année et qui pourront parfois être utilisés pour les examens. Par ailleurs, certains de ces ouvrages sont également disponibles à la bibliothèque de l'Institut.
Les étudiants sont invités à travailler régulièrement avec des manuels de référence dans des branches spécialisées du droit international. Nous proposons ici trois manuels traitant respectivement de droit international des droits de l'homme; de droit international pénal; et de droit international humanitaire. Ils seront utiles tout au long de l'année pour les étudiants du Master et du Diplôme. Une quatrième manuel portant sur les droits des réfugiés en anglais est également conseillé à l'étude.
Bases de données juridiques [accessibles aux étudiants d'Aix-Marseille Université]:
http://bu.univ-amu.fr/documentation
Les recherches portant sur un sujet de droit international, action ou droit humanitaires, ou sur toute autre matière scientifique doivent être faites avec les outils adaptés. Pour cela, l'Université met à disposition de ses étudiants des bases de données juridiques qu'il convient d'apprendre à utiliser. Nous recommandons les outils suivants:
-
Heinonline: Excellente base de données comprenant notamment de la doctrine juridique.
-
J-Stor: Archivage en ligne et doctrine scientifique, notamment juridique.
-
Westlaw: Doctrine et jurisprudence, cette base de données est assez efficace.
-
RCADI: Texte intégral des recueils de cours de l'Académie de La Haye de droit international
-
Cairn: Portail de revues en sciences humaines et sociales (en français)
-
Persée: Portail de revues en sciences humaines et sociales (en français)
L. Hennebel et H. Tigroudja, Traité de droit international des droits de l'homme, Paris: Pedone, 2016, 1706 p.
L'ouvrage retient une méthode globale comparant les divers systèmes de protection, universel et régionaux, et nourrie par l'analyse systématique des textes et des jurisprudences. Il analyse les fondements, les mécanismes, l'interprétation des droits, et les réparations.
O. de Frouville et A.-L. Chaumette, Droit international pénal: Sources, incriminations, responsabilité, Paris, Pedone, 2012, 523 p.
Ouvrage offrant une belle introduction à la matière de droit international pénal. Il permettra à chaque étudiant soit de s'ouvrir à cette matière soit de mettre à niveau ses connaissances.
J. Hathaway et M. Foster, The Law of Refugee Status, Cambridge University Press: Cambridge, 2014, 773 p.
Ouvrage de référence incontournable sur le statut de réfugié.
Dans tous les cours, le droit international public est omniprésent. Nous conseillons à chaque étudiant de choisir un manuel de référence. Nous avons retenu trois propositions parmi lesquelles vous trouverez probablement le manuel qui vous convient.
M. Shaw, International Law, Cambridge: Cambridge University Press, 2014, 1063 p.
Incontournable traité de droit international en langue anglaise, cet ouvrage est un outil idéal pour accompagner votre étude.
Outre les manuels de référence mentionnés ci-dessus, les étudiants sont invités à lire et étudier par eux-mêmes en vue de la préparation des cours, de la finalisation de leurs travaux et de leur perfectionnement. Voici quelques ouvrages conseillés pour aller plus loin :
Ouvrage très complet et pédagogique, riche d'exemples et d'illustrations. Un bel outil pour approfondir le droit humanitaire [attention, le prix d'achat est élevé].
Ouvrage composé de 3 volumes disponibles en ligne gratuitement, il repose sur des cas documentés et examinés. Il est utile pour se perfectionner en droit international humanitaire.
Un excellent casebook en droit international des droits de l'homme en anglais. Idéal pour approfondir la matière dans cette langue.
R. Hatto, Le maintien de la paix - L'ONU en action, Colin: Paris, 2015, 208 p.
Cet ouvrage de synthèse retrace les origines du concept de maintien de la paix utilisé par les Nations Unies et en propose une analyse théorique, institutionnelle et géopolitique.
O. Ramsbothan, T. Woodhouse, H. Miall, Contemporary Conflict Resolution, Polity Press: Cambridge, 2016, 624 p.
Manuel sur la prévention et la résolution des conflits.
JP Lederach, The Moral Imagination: The Art and Soul of Building Peace, Oxford University Press: Oxford, 2010, 216 p.
Ouvrage de référence concernant la résolution des conflits, faisant référence à des situations pratiques et à des nouvelles méthodes.
C. Reus-Smit et D. Snidal (dir.), The Oxford Handbook of International Relations, OUP: Oxford, 2010, 792 p.
Ouvrage collectif sur les relations internationales en anglais, offrant de belles analyses théoriques.
Dans ce manuel, disponible gratuitement en ligne, vous trouverez des informations de nature à vous permettre de comprendre la logique et la technique de la gestion de projet par cycle.
Introduction en anglais à la problématique et aux enjeux de santé publique dans le contexte humanitaire.
Le Master Action et droit humanitaires est un Master de droit. Par dérogation, certains étudiants sans formation juridique préalable ont été admis à condition qu'ils travaillent afin de compenser leurs lacunes. Voici quelques ouvrages pour leur permettre d'entrer dans la matière juridique :
I. Defrénois-Souleau, Je veux réussir mon droit, Dalloz: Paris, 2016, 250 p.
Manuel d'introduction générale au droit destiné en principe aux étudiants de première licence, il conviendra aux étudiants du M2 qui n'ont pas de formation juridique ou qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances. L'ouvrage donne également des conseils sur l'analyse de la jurisprudence par exemple ou la résolution de cas.
E. Tourme-Jouannet, Le droit international, QSJ?, PUF: Paris, 2016, 128 p.
Que sais-je ? sur le droit international pouvant être utile pour tous, et en particulier pour celles et ceux qui maîtrisent peu cette matière.
M. Fabre-Magnan, Introduction au droit, QSJ?, PUF: Paris, 2016, 128 p.
Que sais-je ? d'introduction au droit pour se familiariser avec les concepts essentiels.
E. Zoller, Introduction au droit public, Dalloz: Paris, 2013, 252 p.
Manuel d'introduction au droit public.
J. Comaille, A quoi nous sert le droit ?, Gallimard: Paris, 2015, 528 p.
Ouvrage de réflexion sur le droit et ses transformations contemporaines.
Sites Internet conseillés
Ces sites Internet institutionnels seront des outils essentiels tout au long de l'année. Les étudiants doivent les maîtriser pleinement.
Accès à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Le site de la Cour contient également de précieuses informations et notamment des fiches thématiques de synthèse de sa jurisprudence.
Site de la Cour interaméricaine des droits de l'homme avec accès à la jurisprudence de la Cour, à ses rapports, et résolutions.
Site Internet de la Commission interaméricaine des droits de l'homme comprenant l'accès à la jurisprudence, aux traités, aux rapports et au règlement de procédure.
Site Internet de la Cour africaine avec accès à sa jurisprudence et ses rapports.
Site Internet de la Commission africaine, comprenant ses rapports et sa jurisprudence.
Site Internet des Nations Unies avec accès aux pages des organes de protection des droits de l'homme (y compris le Comité des droits de l'homme des Nations Unies).
Site officiel du CICR, comprenant une généreuse documentation sur le droit humanitaire.
Site Internet de la Cour pénale internationale avec accès à la jurisprudence.