Intitulé du cours : Concours d’éloquence / Argumentation

Responsable du cours : Ludovic Hennebel, Professeur, Aix-Marseille Université, et Chloé Debord, Doctorante en Droit International Public

 

Type d’enseignement : Cours interactif / Pleine participation des étudiants

Semestre : Premier semestre 2018-2019

Nombre d’heures : 12h de cours + 2h de concours

Langue principale : français (anglais éventuellement pour la préparation des documents)

__________________________________________________

 

Description du cours :

Ce cours a pour objectif de confronter les étudiants aux défis de l’argumentation dans le cadre d’un concours d’éloquence portant sur des sujets de Droit international.

 

Plan du cours :

Le cours se déroulera sur 12h et sera une préparation pour un concours final de 2h début décembre. Les étudiants bénéficieront de 2 séances par mois, avec à partir de novembre, des processus de sélection en vue de la phase finale.

Les étudiants travailleront en équipe de 4 pour préparer les sujets qui pourront porter sur une argumentation en faveur ou contre du thème choisi. L’objectif ici est de les amener à mobiliser leurs connaissances en Droit international, en argumentation et en travail d’équipe. Chaque équipe passant à l’oral sera confrontée à l’équipe ayant préparé le côté « adverse » du sujet et qui jouera le rôle du public critique via une contre-argumentation étayée de questions.

Les cours de préparation auront lieu dans l’enceinte de l’université. Durant le temps de ces séances, les étudiants seront invités à être particulièrement attentifs et réactifs aux consignes et informations qui leur seront transmises.

Des intervenants ayant de l’expérience en matière de concours d’éloquence et d’argumentation viendront coacher les étudiants jusqu’à la phase finale.

Afin de se préparer au mieux, les étudiants sont invités à prendre connaissance rapidement des sujets et à travailler rapidement et efficacement pour délivrer une performance qualitative.