Intitulé du cours :  L'intervention civile de paix

Responsable du cours : Charlotte Ivern, Secrétaire Générale Comité ICP

Type d’enseignement : Atelier

Semestre : Premier semestre 2019-2020

Nombre d’heures : 12h

Langue principale : français

__________________________________________________

Prérequis:

Ce cours exige une connaissance minimale des conflits du XXème et XXIème siècle, du concept de droits humains et de défensseur.e.s des droits humains. Ce cours requiert surtout une ouverture d’esprit, de la curiosité et une dose de réflexion critique sur le cadre d’action de la coopération internationale.

Pour un avant-goût de ce qu’est l’ICP, regardez cette vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=oEWLCc2Q8eg

Description du cours

Au cours de ces deux journées, nous aborderons brièvement le concept de conflit avant d’aborder le cœur de cette formation : l’intervention civile de paix (ICP). Pour ce faire, nous nous interrogerons, au travers d’exercices pratiques, sur les différentes dimensions de ce concept (Qui, Quand, Pourquoi, Comment, Où, Limites, Valeurs). Nous ferons également quelques focus sur des concepts transversaux organisationnels ou communicationnels, fondamentaux dans le cadre de l’ICP, tels que le consensus, la communication non-violente, ou encore le cadre de référence.

Objectifs du cours: 

A la fin du cours, vous saurez distinguer l’ICP des autres types d’interventions dites « humanitaires », vous aurez acquis une connaissance de valeurs incontournables telles que la non-violence et la non-ingérence, vous appréhenderez de manière claire ce qu’est un projet ICP sur le terrain, comment se calcule le risque sécuritaire, et vous aurez des outils pratiques pour mettre en place un système de prise de décision horizontal et consensuel. Cette formation vous ouvrira également de nouveaux horizons pour votre insertion professionnelle.

Méthode pédagogique: 

Formation interactive incluant des exercices pratiques (ex. baromètre de la non-violence ; perception sélective ; nœud), des jeux de rôles (ex. Quick consensus), et une simulation finale (cas pratique d’une prise de décision par une équipe ICP sur le terrain).

Lectures: 

http://www.interventioncivile.org/ (mandat ; valeurs)

https://pbi-france.org/ (mandat ; valeurs ; projets)

http://www.jean-marie-muller.fr/BIBLIOGRAPHIE/2005-DICTIONNAIRE-DE-LA-NON-VIOLENCE/DICTIONNAIRE-DE-LA-NON-VIOLENCE.html (résumé du dictionnaire de la non-violence de J-M Muller)

https://www.seedsforchange.org.uk/resources (Consensus)

Commentaires: 

La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal. C'est au contraire, contre le mal, une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion.

Gandhi