Intitulé du cours: Simulation "Afflux massif de réfugiés"

Enseignant(s): Michel Gaude

Type d’enseignement: Simulation

Semestre: 1er semestre 2017-2018

Nombre d’heures de cours:

Langue principale: Français/Anglais

————————————————————————————————




Description du cours:

Expérience pratique de la coordination des différents acteurs dans 4 situations liées à un contexte réel: afflux massifs, réinstallation et rapatriement volontaire.



Objectifs du cours:

Les étudiants sont répartis dans des rôles différents pour chacune des 4 simulations. Ces rôles sont connus des étudiants avant l’exercice (deux ou trois semaines). L’exercice est introduit par une présentation géopolitique régionale. Pour chaque simulation, les étudiants reçoivent une note présentant le contexte général et les objectifs de la réunion à laquelle ils vont participer ainsi qu’une note individuelle et confidentielle présentant leur rôle et leurs objectifs spécifiques.

Les participants doivent parvenir à un consensus détaillé (autant que possible) sous la forme d’un communiqué de presse ou d’un compte-rendu. Elles disposent de 1H30 à 3 heures par simulation (selon les cas). Chaque simulation est précédée d’un briefing et suivie d’un débriefing (en équipe et avec l’aide d’un accompagnateur extérieur). Les 4 simulations se terminent par une mise en commun en plénière et une évaluation finale.



Méthode pédagogique:

Exercice de simulation

Evaluation:



Lectures:

Importante documentation fournie au préalable (via Drop Box). Cette documentation comprend des manuels et guides thématiques de plusieurs grandes organisations humanitaires, des articles extraits de la presse internationale, et des rapports en lien avec les migrations forcées.