Intitulé du cours: Simulation "Mission exploratoire"

Enseignant(s): Michel Gaude

Type d’enseignement: Simulation

Semestre: 2ème semestre 2017-2018

Nombre d’heures de cours: 24h

Langue principale: Français

————————————————————————————————




Description du cours:

Mise en pratique d’enseignements juridiques, opérationnels, sécuritaires et géopolitiques à travers la simulation d’une mission exploratoire. Analyse de la situation, synergies au sein de l’équipe, interaction avec des interlocuteurs externes, réaction aux défis rencontrés pendant la mission, gestion de la sécurité, évaluation des besoins, choix stratégiques de l’équipe, communication, élaboration et validation d’une proposition détaillée.



Objectifs du cours:

Des équipes de 8 ou 9 étudiants sont constituées autour de rôles spécifiques. Ces équipes, représentant des organisations humanitaires, sont envoyées dans un pays en crise pour évaluer des besoins, répondre à des défis, formuler un projet, le faire valider par son siège et l’intégrer dans le plan de réponse humanitaire prévu pour ce pays. La simulation se déroule sur 3 jours et 2 nuits.



Méthode pédagogique:

Exercice de simulation

Evaluation:
Ce cours fait l'objet d'une évaluation dans le cadre du  contrôle continu.


Lectures:

Importante documentation fournie au préalable (via Drop Box). Cette documentation comprend des manuels et guides thématiques de plusieurs grandes organisations humanitaires, des articles extraits de la presse internationale, et des rapports en lien avec les migrations forcées.