Intitulé du cours: ONG et société civile: une nouvelle manière de faire de l'humanitaire?

Enseignant(s): Elodie Francart, travailleuse humanitaire/politologue

Type d’enseignement: Séminaire.

Semestre: 1er semestre 2017-2018

Nombre d’heures de cours: 6h

Langue principale: Français

————————————————————————————————

Prérequis:

Avoir une connaissance minimale du contexte migratoire européen ainsi que de l’évolution de ce contexte durant ces 3 dernières années.  Plusieurs sites peuvent être consultés à cet effet :

- http://www.unhcr.org/fr/urgence-europe.html

- http://www.migreurope.org

- http://info.arte.tv/fr/la-crise-des-refugies


Description du cours:

Le cours se base sur la comparaison entre différents modèles d’émergence de mouvements citoyens de soutien aux réfugiés en Europe ainsi que sur les différents modèles de coopération entre les organisations humanitaires et ces mêmes mouvements. L’idée principale est de proposer des grilles d’analyse et d’opérationnalité différentes de l’action humanitaire classique. Le cours s’accompagnera de mises en situation que les étudiants devront résoudre en groupes et présenter ensuite à l’ensemble de la classe.



Objectifs du cours:

L’objectif principal du cours est d’induire une réflexion sur les challenges rencontrés par les acteurs humanitaires sur le terrain. Il s’agira aussi d’analyser l’émergence des mouvements citoyens et quels peuvent être leur importance et leur impact sur les politiques et sur le travail humanitaire. Les étudiants sortiront du cours avec de nouveaux outils qui pourront leur être utiles dans leur vie professionnelle future.



Méthode pédagogique:

.
Discussions et interactions ainsi que simulations et exercices


Lectures:

Lire le livre « Agir à tout prix ». Disponible gratuitement en ligne ici : https://msf-crash.org/fr/publications/guerre-et-humanitaire/agir-tout-prix-negociations-humanitaires-lexperience-de-msf)

 

Lire le magazine d’Humanitarian Exchange consacré au travail des volontaires en Europe. Disponible gratuitement en ligne ici http://odihpn.org/wp-content/uploads/2016/09/HE-67-FINAL.pdf

Commentaires: