Intitulé du cours: Introduction à la médiation humanitaire et à la facilitation de dialogue

Enseignant(s): Jérôme Grimaud, conseiller et formateur en négociation et médiation humanitaire, Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), Harvard Humanitarian Initiative (HHI).

Type d’enseignement: Séminaire / Simulation

Semestre: 2e semestre 2017-2018

Nombre d’heures de cours: 40h

Langue principale: Français

————————————————————————————————

Prérequis:

Motivation pour la protection des civils. Intérêt pour les formations expérientielles, interactives, et pour les mises en situation.

Description du cours:

Comment prévenir et diminuer les tensions entre communautés hôtes et déplacées dans les contextes d’urgence ? Comment réduire violence contre les civils, prévenir les déplacements forcés et faciliter les retours ? Comment engager le dialogue avec les communautés et les groupes armés à augmenter l’acceptation et l’accès des organisations humanitaires dans les zones à risque ? Comment faciliter des processus visant l’implication et la responsabilisation des communautés dans la définition et la mise en œuvre des projets humanitaires ?

 

L’accès humanitaire et la protection des civils sont deux des principaux défis humanitaire contemporains. Ce cours, participatif et expérientiel, vise à répondre à ces défis en outillant les travailleurs humanitaires, actuels ou futurs, avec des méthodes et des techniques de facilitation de dialogue et de médiation s’appuyant sur les principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.



Objectifs du cours:

L’objectif principal de ce cours est de doter les travailleurs humanitaires, actuels ou futurs, avec des outils techniques et opérationnels de médiation et de facilitation de dialogue neutre et impartiale visant à améliorer la protection des civils et l’accès humanitaire en situation de conflit. L’expérience montre que ces outils sont par ailleurs efficaces pour renforcer l’engagement, l’autonomie et la participation des communautés, ainsi que l’acceptation et la redevabilité des acteurs humanitaires. Plus largement, le cours cherche à stimuler la réflexion critique et la créativité dans le domaine de la protection des populations civiles, l’une des motivations premières de l’idéal humanitaire.


Méthode pédagogique:

Le cours utilise des méthodes de formation pour adultes. Il repose à 70% sur des simulations et des mises en situation. Les apports théoriques sont réalisés à travers des discussions et des interactions entre les participants.


Evaluation:

Le cours est évalué à travers un test de connaissance distribué au début et à la fin de la formation, ainsi qu’un questionnaire évaluant la qualité de l’enseignement.

Lectures:

Les apprentissages du cours se font essentiellement à travers l’apprentissage par les pairs, les jeux de rôle et les mises en situation. Une bibliographie est distribuée à la fin du cours pour approfondissement.

Commentaires:

 

Le cours est limité à 24 participants. Il est sanctionné par un certificat.