L’association Kane Ya Maka, a été créée en août 2009 pour concrétiser la conviction de ses fondatrices que l’art et la culture peuvent contribuer de manière significative au développement humain, éducatif, social et économique des populations défavorisées.
L’association Kane Ya Makane œuvre en faveur des enfants, des jeunes et des femmes vivant au Maroc dans des conditions de précarité au travers de programmes artistiques et culturels visant à élargir leurs perspectives de développement. Ainsi, l’association déploie deux projets majeurs :
- « Talents de femmes » est le premier projet conçu et déployé par Kane Ya Makane dès sa création en 2009, visant à favoriser le développement socio-économique d’un groupe de femmes rurales à travers l’art ;
- En octobre 2010, a ensuite été lancé le projet Tanouir, ayant pour objectif de lutter contre l’abandon scolaire dans les écoles publiques à travers la mise en place d’activités artistiques et d’épanouissement au profit des enfants d’écoles primaires publiques en milieu rural dans la région d’Agadir. Ce projet, enrichi depuis septembre 2013 (sous le nom Tanouir +) par la mise en place d’un programme de renforcement en langue française, est aujourd’hui déployé dans la région de Marrakech et d’El Jadida. Le projet Tanouir + touche à ce jour plus de 3000 enfants issus de 15 écoles d’intervention et près de 45 instituteurs.
MISSION:
Kane Ya Makane propose au stagiaire une mission polyvalente aux tâches diversifiées :
- appui aux chefs de projet (essentiellement Tanouir + mais aussi Talents de Femmes) dans la mise en œuvre des activités prévues et le suivi de leur bon déroulement sur le terrain ;
- appui à la recherche de partenariats et à la gestion de la communication de l’association ;
- soutien au service pédagogique de l’association sur différents aspects ;
- assistance au service administratif et financier dans l’optimisation et la formalisation des processus de reporting financier.
Cette mission offrira au stagiaire l’opportunité d’évoluer au sein d’une structure associative disposant d’une organisation très avancée et très professionnelle. De part le contenu du poste, le stagiaire aura par ailleurs l’occasion d’appréhender sous tous ses aspects les différents services / départements de la structure siège d’une organisation non gouvernementale marocaine tout en ayant une vision concrète des projets grâce aux visites terrain inclues dans la mission. Cette expérience lui permettra également de découvrir le milieu éducatif au Maroc.
PROFIL REQUIS:
Formation et expérience :
- Etudiants en Master ;
- Fibre associative.
Qualités requises :
- Capacités d’adaptation et d’assimilation ;
- Capacités d’observation et d’analyse ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Sens des responsabilités ;
- Bonne communication ;
- Parfaite maitrise orale et écrite de la langue française, la maîtrise de l’arabe serait un plus;
- Maitrise des outils informatiques (pack Office, logiciel de retouche d’images, ...).
CONDITIONS
- Mission basée à Casablanca au siège de l’association avec des déplacements réguliers de quelques jours sur le terrain (El Jadida, et/ou Marrakech et/ou Agadir).
- Durée du stage : 3 à 6 mois.
- Date de prise de fonction : début décembre 2017 au plus tard.
- Stage rémunéré.
Les personnes intéressées pourront postuler en envoyant un dossier complet de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à l’adresse kaneyamakane19@yahoo.fr en précisant dans le titre du mail « candidature pour le poste Stagiaire Polyvalent ».