Intitulé du cours: Action et droit humanitaire: introduction générale
Enseignant(s): Ludovic Hennebel Professeur, Aix-Marseille Université
Type d’enseignement: Ex-cathedra / Séminaire / Ateliers
Semestre: 1er semestre 2020-2021
Nombre d’heures de cours: 15h/30h
Langue principale: français / anglais
————————————————————————————————
Prérequis:
Connaissances en droit international général / Révision des branches spécialisées (droit international des droits de l'homme; droit international pénal; droit international humanitaire ; droit international des réfugiés).
Description du cours:
Le cours vise à offrir une introduction générale portant sur l'action humanitaire et la protection internationale des personnes dans un sens large, en mettant l'accent en particulier sur les outils juridiques de la protection humanitaire et sur l’approche critique de la matière. Il présente de manière critique et approfondie les instruments et les mécanismes visant à protéger la sécurité humaine. Il a pour objectif d’offrir aux étudiants les outils indispensables à l'appréhension des normes et des systèmes de protection. Dans le cadre de ce cours, seront présentés, de manière croisée et critique les concepts, les outils, et les normes de la dynamique globale humanitaire et des branches spécialisées du droit international conformément à une approche inter-systémique.
Plan:
Séance : L'action humanitaire en question
Ryfman, Philippe. Une histoire de l’humanitaire. La Découverte, 2016
Meron, Theodor. "The Humanization of Humanitarian Law." American Journal of International Law, vol. 94, no. 2, April 2000, p. 239-278. HeinOnline,
Séance : L'intervention humanitaire
Bettati Mario, « Du droit d'ingérence à la responsabilité de protéger », Outre-Terre, 2007/3 (n° 20), p. 381-389. DOI : 10.3917/oute.020.0381. URL :
Séance : Les critiques du droit international public
Séance : Le droit international public comme instrument de domination
Séance : Le droit international public au service de l'impérialisme
Kennedy, Dark sides humanitarianism
Objectifs du cours:
L'objectif premier du cours est de former les étudiants à l'utilisation et la réflexion critiques des différentes branches du droit international portant sur la protection de la personne. Au terme du cours, chaque étudiant doit pouvoir atteindre les objectifs suivants:
- Être capable de lire, d'analyser et de discuter le contenu d'articles scientifiques portant sur des aspects humanitaires du droit international
- Comprendre les différences et les interactions entre les diverses branches spécialisées du droit international
- Comprendre et analyser les défis du droit face aux situations humanitaires
- Retenir une approche critique de l'utilisation des outils juridiques dans le contexte humanitaire
- Être capable de résoudre un cas juridique complexe combinant les diverses branches du droit international protégeant les personnes.
Méthode pédagogique:
Le cours est organisé de manière à stimuler les discussions et les interactions entre participants. Chaque cours exige une présence active de la part de tous les étudiants. Il leur est conseillé de lire et d'analyser des textes doctrinaux, des rapports et autres sources sur les diverses branches du droit international public consacrées à la protection de la personne. Les références documentaires, articles et autres doivent être lus et étudiés en détail par les étudiants avant chaque cours.
Chaque séance de 3 heures requiert une préparation moyenne de 6 heures en amont. Chaque séance doit ensuite faire l'objet d'un travail d'étude et de réflexion mené par chaque étudiant pour une durée moyenne de 3 heures afin d'assimiler la matière et les acquis. Les lectures sont strictement obligatoires et chaque étudiant peut être mis à contribution lors de chaque séance. Chacun doit être capable de présenter de manière synthétique et critique les textes de chaque séance, et de participer de manière interactive aux discussions.
Évaluation:
Les étudiants sont évalués sur la base de leur assiduité, et de la pertinence de leur participation notamment sous la forme de bonus ou de malus. Sauf cas de force majeure, une absence ou un retard non-justifié à l’un des cours implique automatiquement, à minima, un malus de 25 % sur la note finale. Le cours fait l’objet d’une évaluation plus globale dans le cadre du grand oral.