Intitulé du cours: Questions humanitaires: séminaire de recherche

Enseignant(s): Ludovic Hennebel Professeur, Aix-Marseille Université, Aurore Andrault, Doctorante en Droit International Humanitaire

Type d’enseignement: Séminaire de recherche

Semestre: 2ème semestre 2019-2020

Nombre d’heures de cours: 24 h.

Langue principale: français / anglais

————————————————————————————————

Prérequis:

Connaissances en droit international général / Révision des branches spécialisées (droit international des droits de l'homme; droit international pénal; droit international humanitaire; droit international des réfugiés).

Description du cours:

Ce séminaire de recherche intensif est destiné à former les étudiants à la recherche et à la présentation pédagogique d'une problématique humanitaire.

Objectifs du cours:

L'objectif premier du cours est de former les étudiants à la recherche dans le domaine du droit international et de l'action humanitaire. Les étudiants sont accompagnés dans un projet d'enseignement, dans une réflexion scientifique, et dans la préparation de leur mémoire ou travaux de recherche.

 

Au terme du séminaire, chaque étudiant doit pouvoir atteindre les objectifs suivants:

 

- Être capable de lire, d'analyser et de discuter le contenu d'articles scientifiques portant sur des aspects humanitaires du droit international

 

- Être capable de préparer un séminaire d'enseignement sur des matières complexes, et d'animer des séances de formation

 

- Être capable de contribuer à la réflexion critique et la discussion sur des thématiques de recherche complexes

- Être capable de présenter et penser un projet de recherche de haut niveau et d'organiser un plan de travail rationnel et cohérent.

Méthode pédagogique:

Le cours est organisé de manière à stimuler les discussions et les interactions entre participants. Chaque cours exige une présence active de la part de tous les étudiants. La pédagogie est inversée et active en ce sens qu'elle repose sur la préparation des cours par les étudiants qui animent les séances.

Évaluation:

Le cours fait l'objet d'une évaluation en contrôle continu. La note attribuée à ce cours est en particulier importante si l'étudiant souhaite poursuivre son parcours académique par une recherche doctorale.

 

Les séances sont également évaluées et permettent aux étudiants d'obtenir des points bonus, ou au contraire d'être sanctionnés par des points malus, en fonction de leurs efforts de participation et de leur contribution aux discussions.

Plan et préparation:

Conceptualiser et dispenser un enseignement sur l'assistance humanitaire

Organisés par petits groupes, les étudiants préparent une présentation complète destinée à un consortium d'organisations humanitaires analysant des cas emblématiques d'interventions humanitaires.

A la lumière de ces cas, chaque groupe devra déterminer les principes qui gouvernent l'action humanitaire en réaction à un conflit ou à une catastrophe et quels sont les défis de l'action humanitaire contemporaine.

Le groupe responsable d'un cas est chargé:

 

1°) d'étudier en détail le cas et de préparer l'animation d'un cours de 2 heures sur le thème

2°) de proposer au moins 3 articles scientifiques en lecture obligatoire et 3 articles scientifiques en lecture complémentaire sur le cas destiné à la préparation du cours

3°) de proposer au moins 3 articles de presse sur le cas destiné à la préparation du cours

4°) de proposer au moins une vidéo sur le cas destiné à la préparation du cours

5°) de rédiger une synthèse des principales questions et des problèmes majeurs qu'illustre le cas (maximum 2 pages, marges 4x4x4x4, times new roman11)

6°) de préparer trois vidéos de présentation du cas de 3 minutes chacune: sur les faits / sur l'analyse / sur la sensibilisation du public

7°) de préparer un contrôle continu sous la forme d'un QCM portant sur leur cas