Intitulé du cours : Négociation et prise de décision en Droit International Humanitaire

Responsable du cours : Ludovic Hennebel, Professeur, Aix-Marseille Université, et Aurore Andrault, Doctorante en Droit International Humanitaire

 

Type d’enseignement : Simulation

Semestre : Premier semestre 2018-2019

Nombre d’heures : 24h

Langue principale : français (anglais pour certaines tâches)

__________________________________________________

 

Description du cours :

Cette simulation a pour objet de confronter les étudiants aux difficultés et aux dilemmes posés par le Droit International Humanitaire de manière pratique.

Plan du cours :

Cette simulation se déroulera sur 24h pendant lesquels les étudiants seront invités à travailler en équipe, à négocier et à mobiliser leurs connaissances en Droit International Humanitaire ainsi que leur ingéniosité afin de remplir les objectifs qui leur auront été assignés.

Les différentes équipes seront des représentantes d’armées étatiques, de groupes armés non-étatiques, et d’organisations humanitaires.

La simulation se déroulera à la fois dans l’enceinte de l’université et à distance. Durant le temps de cette simulation, les étudiants seront invités à être particulièrement attentifs et réactifs aux consignes et informations qui leur seront transmises.

Afin de se préparer au mieux, les étudiants sont invités à prendre connaissance des Conventions de Genève et de ses protocoles additionnels, ainsi que de travailler avec le compendium du CICR distribué par mail.