Prof. Ludovic Hennebel

Titre: Normes fondamentales de protection internationale de la personne

Heures: 30

Semestre: 1er

Les Fondamentaux d'Action et Droit Humanitaires

Cours de 20h au Premier semestre

Ce cours intensif de 20 heures a pour objectif de mettre à niveau et à jour les connaissances nécessaires pour aborder les grandes thématiques juridiques internationales et européennes.

Prof. Hélène Tigroudja

Cours de Normes fondamentales de protection de la personne

Cours de 15 heures au premier semestre

Le cours vise à présenter de manière critique et approfondie les instruments et les mécanismes visant à protéger la sécurité humaine. Il a pour objectif d’offrir aux étudiants les outils indispensables à l'appréhension des normes et des systèmes de protection. Dans le cadre de ce cours, seront présentés, de manière croisée et critique, plusieurs branches du droit international public visant à la protection de la personne et à garantir la sécurité humaine: le droit international des droits de l'homme, le droit international humanitaire et le droit international pénal. Il s'agit d'offrir pour chacune de ces branches une introduction - indispensable pour suivre les autres cours du Master 2 - mais surtout d'apprendre à utiliser les concepts, les outils, et les normes conformément à une approche intersystémique.

Pr. Ludovic Hennebel

Cours Justice globale et stratégie contentieuse

Cours de 24 heures au premier semestre

Ce cours porte sur les grandes questions relatives à la justice globale, principalement dans le domaine des droits de l'homme, du droit humanitaire, du droit international pénal et d'autres problèmes mondiaux et transnationaux. Il explore les aspects stratégiques et les objectifs du contentieux de la justice globale à travers l'étude approfondie de cas globaux aidant à comprendre la nouvelle configuration de la justice dans un contexte mondial. 

Pr. Ludovic Hennebel

Cours de Droit International des Droits de l'Homme

Cours du 1er semestre

Ce cours a pour objectif d'approfondir la matière du Droit International des Droits de l'Homme en permettant aux étudiants d'améliorer leurs connaissance et de comparer les différents modèles de protection des Droits humains.

Prof. Hélène Tigroudja

Cours doctoral exploratoire

Ce cycle est animé par des doctorants qui vont venir y présenter leurs travaux et y animer une discussion autour de leur recherche. Chaque doctorant animera donc à tour de rôle un séminaire organisé en trois séances de 2h chacune, sur le thème de son choix.

Cours Veille Géopolitique

Cours de 24 heures aux 1er et 2e semestres

Le cours présente le contexte géopolitique de certaines grandes crises contemporaines dans lesquelles interviennent les acteurs humanitaires.  A travers l’analyse de différentes situations seront appréhendés les différents enjeux et facteurs géopolitiques et leur impact sur le plan de l’action humanitaire. Il s’agit de donner aux étudiants des outils de compréhension des contextes dans lesquels se déroule l’action humanitaire et de leur permettre de développer des capacités d’analyse multifactorielle.

Dr. Rossitza Barakova

Protection de l’environnement, conflits armés et maintien de la paix et de la sécurité internationales

Cours de 8 heures au 1er semestre

Le séminaire est organisé en 3 séances. Les étudiants lisent à l’avance les documents pour être en mesure de participer activement aux séances.

Séance 1. Cadre général : applicabilité du droit international de l’environnement en temps de conflit armé (2 heures)

Séance 2. Cadre spécifique : protection de l’environnement et droit international humanitaire (3 heures)

Séance 3. L’« environnementalisation » du maintien de la paix et de la sécurité internationale (3 heures)

Pascale Ricard, Chargée de recherche CNRS, Université Aix-Marseille, CERIC, UMR DICE

Cours Méthogologie du Cycle de Projet

cours de 18h au premier semestre

​Ce cours est une initiation à la méthodologie du cycle de projet (MCL) et à aux outils afférents (arbre à problème, cadre logique, outils de planification​...). Tout en suivant le cycle de projet, les élèves découvriront en quoi consiste chacune des étapes, et s'exerceront à utiliser les outils en se basant sur des cas réels (travail en groupe).

Eloise Dougère

Droit International Pénal

Le séminaire est consacré à l’étude des principaux aspects du droit international pénal matériel, au regard des instruments fondateurs des juridictions pénales internationales (en particulier la Cour pénale internationale) ainsi que de leur jurisprudence. Seront ainsi successivement discutés : les principes fondamentaux régissant la poursuite des crimes internationaux, le contenu des crimes relevant de la compétence matérielle des juridictions pénales internationales (crime de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, crime d’agression), les modes de responsabilité pertinents devant les juridictions pénales internationales, les causes d’excuse et d’exonération de responsabilité, les peines et la place réservée aux victimes.

Me Christophe Deprez

Droit de l'Asile

Séminaire de 12h au Premier semestre

Prof. Alexis Marie

Cours Santé publique et action humanitaire

Cours de 12h au 1er semestre

Sommaire à venir

Cours Sensibilisation à l'anthropologie

Cours de 10 heures au premier semestre

.

1. L’approche anthropologique. Questions de base

a. Culture, société

b. Le regard anthropologique. Emis/etics

c. L’attitude face à l’altérité : ethnocentrisme et relativisme culturel

2. Les droits de l’homme dans une perspective anthropologique

a. Le relatif et l’universel

b. Cas pratique : l’excision. Présentation du film « L’Afrique accusée » et discussion

3. La construction de l’intolérable

a. L’évolution des valeurs dans l’histoire. Le chronocentrisme

b. Les valeurs et la diversité culturelle

O. Benoist

Séminaire Le ciblage/targetting d'individus par les forces armées

Séminaire de 12h au premier semestre

Ce cours traitera de la question du ciblage/ targeting d'individus par des forces armées. Il s’agit d’analyser la question des civils qui perdent leur protection de civils et deviennent des cibles légitimes. Le cas le plus évident est bien évidement celui des terroristes. 

Bob Ghosn

Cours Intervention Civile de Paix

Cours de 12h au premier semestre

Ce cours exige une connaissance minimale des conflits du XXème et XXIème siècle, du concept de droits humains et de défensseur.e.s des droits humains. Ce cours requiert surtout une ouverture d’esprit, de la curiosité et une dose de réflexion critique sur le cadre d’action de la coopération internationale.

Charlotte Ivern

Cours portant sur les enjeux liés à la qualification des conflits armés en droit international humanitaire

Cours de 12 heures au premier semestre

Ce cours explore quelques-uns des enjeux liés à la qualification des conflits en droit international humanitaire. Conflit armé international, conflit armé non international, conflit armé internationalisé, transnational, ou encore occupation, tous ces termes répondent à une définition précise en droit international humanitaire, dont va dépendre l’application de règles particulières et qui produit des effets sur les protections offertes aux personnes affectées par les conflits armés. Au cours des séances, les thèmes suivants seront abordés : La distinction entre le conflit armé international, dont l’occupation et la guerre de libération nationale, les conflits armés non internationaux et les autres situations de violence (troubles et tensions internes); les interventions extérieures directes et indirectes et leurs conséquences sur la qualification des conflits; les enjeux liés à la qualification et à la déqualification des conflits armés non internationaux; et les conséquences de la qualification des situations sur les protections accordées aux personnes affectées par les conflits armés

Prof. Julia Grignon

L’instrumentalisation de l’action humanitaire : une déconstruction critique de la dynamique globale humanitaire.

Séminaire de 6h au Premier Semestre

Dr. Juliette Defond

Gestion d'Equipes

Christian Grau

Cours portant sur les enjeux urbains et la lutte contre la pauvreté dans les pays du sud

Cours de 12h au deuxième semestre

Les pays du sud sont aujourd’hui confrontés à une croissance urbaine sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui les conduit - en l’espace de 40-50 ans (voire moins dans certains cas) - à connaître ce que les pays du nord ont parcouru en plus d’un siècle.  Cet enseignement propose ainsi d’aborder plusieurs des aspects qui touchent à l’explosion urbaine des pays nouvellement urbanisés et d’étudier dans ce contexte, la manière dont la pauvreté se développe et adopte des formes nouvelles. Il faut donc voir dans un premier temps comment le processus d’urbanisation a évolué au cours des dernières décennies ; quelles sont ses caractéristiques socio-économiques et spatiales ; quels points de comparaison peut-on/doit-on faire entre les pays du nord et les pays du sud ? Il s’agit également d’étudier le rôle et la capacité des pouvoirs publics à gérer la ville et sa croissance actuelle sur les thèmes évoqués, puis d’observer les actions proposées par les opérateurs internationaux : Agences des Nations Unies, coopérations bilatérales, ONG et actions des collectivités locales dans le cadre de la coopération décentralisée. A ce propos, il est important d’appréhender et d’analyser les programmes mis en œuvre, les méthodologies d’intervention déployées, les savoir-faire acquis au cours du temps et la portée des interventions dans le domaine du transfert de compétences aux professionnels locaux.

Prof. Emmanuel Matteudi

Cours Consolidation de la paix

Cours de 32 heures au deuxième semestre

Le cours présente les règles et institutions impliquées dans les situations de consolidation de la paix. Il a pour objectif de rendre compte des interactions concrètes qui se nouent, à la fin d’un conflit armé, entre les acteurs locaux et internationaux afin d’éradiquer, par une action multifactorielle, les causes profondes de la violence et ainsi prévenir une résurgence des hostilités. De façon plus fondamentale, le cours propose une réflexion sur les usages du droit en situation post-conflit, en restituant autant que possible la pratique contemporaine dans son double contexte historique et théorique.  Cet enseignement, situé au point de convergence de plusieurs branches du droit, sensibilise les étudiants à la nécessité de concilier, de façon opératoire, les diverses exigences - à la fois pratiques et juridiques - qui pèsent simultanément sur les institutions publiques et privées appelées à coopérer dans les situations de sortie de crises.

Prof. Romain Le Boeuf

Cours Union européenne et migrations

Cours de 30 heures au deuxième semestre

Le cours vise à étudier et approfondir les ressources du droit de l’UE applicables aux migrations, définies comme l’entrée et le séjour des ressortissants d’États tiers sur le territoire de l’UE. Seront abordés la question des visas d’entrée, du séjour et de l’éloignement, mais également le problème de l’asile à travers notamment l’Accord UE-Turquie, le statut des demandeurs d’asile en Europe et la relocalisation. Les étudiants du Master auront ainsi les outils nécessaires pour comprendre le droit UE des migrations.

Prof. Catherine-Amélie Chassin

Cours Reparation of grave and massive violations of human rights and humanitarian law

Cours de 12 h au deuxième semestre

Based on the practice of the international tribunals (regional human rights courts, International Court of Justice, International Criminal Court), and on materials adopted by the UN organs, the course aims to understand and analyze the legal and practical challenges faced with by the victims of grave and massive violations of human rights. The right to reparation is not firmly recognized by the international law and when provisions are adopted in favor of reparation (see Art. 75 of the ICC Statute; article 41 of the European Convention of Human Rights…), the implementation raises tremendous difficulties that should be solved. The course aims at examining these problems and the legal/political solutions that could be found.

Prof. Hélène Tigroudja

Simulation de prise de décisions en DIH

Cours de 24h au premier semestre

Concours d'éloquence

Cours de 14h au premier semestre

Ce cours a pour objectif de confronter les étudiants aux défis de l’argumentation dans le cadre d’un concours d’éloquence portant sur des sujets de Droit international.

Cours Questions humanitaires: séminaire de recherche

Séminaire de 24 heures aux premier et deuxième semestres

Ce séminaire de recherche intensif est destiné à former les étudiants à la recherche et à la présentation pédagogique d'une problématique humanitaire.

Pr. Ludovic Hennebel

Cours d'introduction au droit international des réfugiés

Cours de 6h au deuxième semestre

Cours introductif sur le droit international des réfugiés : le mandat du HCR, le statut du réfugié, l’article 1er A, C et F de la Convention de 1951, le principe de non-refoulement ainsi que les interactions entre le droit des réfugiés et le droit européen des droits de l’homme seront étudiés pendant ce cours. L'enseignement est composé de 3-4h de cours (cf. sommaire du cours) et de 2-3h de pratique sous forme d’un cas pratique sur la détermination du statut de réfugié. Cet exercice simule une procédure de détermination du statut de réfugié devant un comité de détermination du statut de réfugié.

Delphine Leneutre

Droit International Humanitaire

Cours de 12h au premier semestre

Ce cours de droit international humanitaire vise à rappeler et mettre en perspective les notions fondamentales du droit international humanitaire ainsi que les débats contemporains qui le traverse et le transforme. A partir de cas, nous éclairerons les principes fondamentaux du droit international humanitaire et les éléments clés de ce régime à la lumière des débats contemporains sur sa pertinence et son évolution dans la gouvernance globale de la violence armée.

Delphine Dogot

Séminaire Droit international Pénal

12h

Le séminaire est découpé en trois séances de 4 heures qui auront pour objet de faire le point sur l’actualité du droit international pénal, centrée sur la CPI mais en lien également avec les travaux de la Commission du droit international des Nations Unies.

Prof. Hélène Tigroudja

Please reload